Mansour Faye ‘’mouillé’’
Après les étapes de Kolda, Kédougou et Tambacounda, le ministre de l’Hydraulique rurale et de l’Assainissement, Mansour Faye, a tenu hier à Thiès un comité régional de développement spécial (Crd) sur la situation de l’hydraulique et de l’assainissement de la région.
4 500 m3. C’est le déficit en eau enregistré par jour dans la région de Thiès. Des maires et élus de la cité du Rail se sont engouffrés dans cette brèche pour étaler les contraintes auxquelles sont confrontées les populations pour s’approvisionner en eau. Pour la députée Hélène Tine, le réseau est défectueux. Mansour Fall, maire de Koul, parle d’un robinet public pour alimenter toute ‘’sa’’ population. Maguèye Ndiaye de Notto Gouye Diama lui emboite le pas, pour mettre en exergue un forage non fonctionnel depuis des années, créant des difficultés d’approvisionnement en eau potable dans la localité. Même constat à Thiès Est. Selon le conseiller municipal de ladite localité, Maodo Malick Mbaye, 40% des populations de cette zone vivent un manque criard d’eau potable. ‘’En moyenne, la commune de Thiès Est dispose de 3% d’accès en eau potable. Ce qui est en deçà de la norme nationale fixée à 11%’’.
La commune de Mboro n’est pas en reste. Les réserves de la commune seront bientôt épuisées par les industries chimiques du Sénégal (Ics) informe Yatma Ndiaye maire de ladite commune.
Sur tous ces manquements, le ministre de l’Hydraulique rurale et de l’Assainissement, Mansour Faye, a promis d’apporter des correctifs. ‘’D’ici 2 voire 3 ans, ces déficits en eau seront de mauvais souvenirs. Nous avons fait l’état des lieux au niveau urbain et rural. Il y a des travaux d’extension du réseau à Thiès qui sont en train d’être réalisés’’, a-t-il soutenu. Poursuivant ses assurances, le ministre, maire de Saint-Louis, a déclaré que l’alimentation en eau de la commune de Thiès est dans sa phase terminale.
La preuve : ‘’Il y a 75 km déjà réalisés et il reste 22 km à faire. Il y a le château d’eau qui est en cours de fin de travaux et d’autres ouvrages qui vont entrer dans cette dynamique de renforcer la disponibilité d’eau au niveau de la commune de Thiès’’. De même, des travaux de capacitation sont en cours d’être réalisés dans les autres zones de la région de Thiès, selon Mansour Faye. ‘’En matière d’assainissement il y a un important programme dans la région de Thiès pour environ 15 milliards. Le plan directeur a été validé sans pour autant que les études ne soient reprises et à la fin de ce processus, un programme d’assainissement au niveau de la région sera réalisé’’, dit-il.
NDEYE FATOU NIANG THIES