Publié le 12 Sep 2014 - 04:14
TRANSPARENCE DANS LES INDUSTRIES EXTRACTIVES

Vaincre la «malédiction des ressources naturelles»

 

Une aubaine, pas une fatalité. C’est ainsi que les experts à la rencontre régionale des coordonnateurs nationaux pour l’Initiative et la transparence dans les industries extractives (ITIE) analysent la disponibilité de ressources naturelles et minières en Afrique. La finalité est qu’elles profitent aux populations africaines.

 

Les ressources naturelles ne doivent plus être une malédiction pour nos pays. C’est l’appel que le président du comité national de l’ITIE a lancé à ses homologues des autres pays d’Afrique francophone. Pour le professeur Ismaïla Madior Fall, l’extraction des industries extractives doit être ‘’profitable à nos Etats’’. Pour cela, avec l’aide de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), les ‘’compagnies minières doivent maintenant divulguer de façon claire et exhaustive tout ce qu’elles versent à l’Etat’’.

L’Etat, de son côté, doit rendre public tout ce qu’il reçoit de ces sociétés minières en termes de paiement. C’est seulement dans ce cadre qu’on pourra s’assurer de la transparence dans le secteur extractif, a averti M. Fall. Il s’exprimait hier à l’occasion d’une rencontre régionale, sur deux jours, des coordonnateurs nationaux de l’ITIE d’Afrique francophone.

L’ITIE international compte 46 pays membres, explique Jeremy Mack Dumba du conseil d’administration ITIE. Parmi ces pays membres, 52% sont africains dont 33% sont des pays francophones. Ces derniers se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’unir pour impacter sur la gouvernance des industries extractives et pour que les revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles et minières changent les conditions de vie des populations, a soutenu Mack Dumba.

Impacter sur la gouvernance

Parmi les pays d’Afrique de l’Ouest francophone de l’ITIE, le Sénégal est le plus jeune avec un statut de ‘’pays candidat’’, là où des pays comme le Mali ont déjà accédé au statut de ‘’pays conforme’’. De l’avis du Pr. Fall, le statut de ‘’pays conforme’’ est un objectif pour le Sénégal, non une finalité. La vraie finalité est que «l’exploitation des industries extractives contribue au développement économique du Sénégal», a-t-il précisé.

Déjà ‘’pays candidat’’ à l’ITIE, le Sénégal produira en 2015 son premier rapport. Un document à partir duquel le secrétariat de l’ITIE va attester de la ‘’conformité’’ de notre pays. «Nous sommes en train de rassembler toutes les conditions qui permettront au Sénégal d’être pays conforme», a indiqué Fall. Mais «une fois qu’on est conforme, il faut se battre pour le rester. Il faut aussi dépasser la conformité et améliorer encore la transparence.»

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024