Les frères Fofana et leur ami prennent six mois ferme
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné hier le tailleur Alassane Sarr et les frères Ousmane et Abdou Wahat Fofana à deux ans de prison dont six mois ferme pour détention de faux billets.
Ousmane et Abdou Wahat Fofana étaient envoyés par leur père pour payer la facture d’électricité. Mais les deux frères ont pris les 700 000 francs pour le remettre à un certain Yankhoba Seydi. Ce dernier leur avait promis de multiplier les billets. Et pour gagner leur confiance, le faussaire leur remet des faux billets, en leur demandant une autre somme d’argent pour dit-il acheter du mercure afin de laver les billets. Pour ne pas éveiller les soupçons de leur père, les frère Fofana décident de confier l’argent remis par le faussaire à leur ami Alassane Sarr, un tailleur. Ce dernier, sans se douter de quoi que ce soit, accepte de garder le sac chez lui.
Ils seront arrêtés par des policiers habillés en civil qui les suivaient de très près, le jour où il devait remettre ledit sac au faussaire. Au total, ils détenaient 372 000 euros et 5 millions de francs CFA en faux billets.
Devant le juge, les trois prévenus ont tous nié être des trafiquants de faux billets, notamment le tailleur qui n’a cessé de dire qu’il ignorait le contenu du sac. Mais pour le procureur, Alassane Sarr savait bel et bien le contenu du sac. Quid des frères Fofana ? A ce sujet, le représentant du ministère public a laissé entendre qu’ils excellaient bien dans le trafic de faux billets. Un acte qui, selon le parquetier, risque de tuer l’économie du pays. Raison pour laquelle il a requis à l’endroit du trio une peine de deux ans ferme.
Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe de leurs clients qui, à leur avis, ont été victimes de leur naïveté notamment le tailleur Sarr. Ils n’ont pas été suivis par le tribunal car Ousmane et Abdou Wahat Fofana ainsi que leur ami Alassane Sarr ont été reconnus coupables de détention de faux billets et condamnés à deux ans de prison dont six mois ferme.
NDEYE AWA BEYE