Publié le 16 Sep 2014 - 21:25
AMBIANCE (INTERIEUR)

Diassé, une truite doublée d’un baol-baol

 

Début de semaine fort en chocolat, ce lundi, puisqu’on est passé à un nouvel inculpé qui n’est autre que le (très) chancelant Alioune Samba Diassé ! Cuisiné sauvagement par le Parquet Spécial, le patron de ABS (qui se dit malade) tient bon… Mais le pourra-t-il encore longtemps ?

 

Pierre Goudjo Agboba, ce lundi matin, est enfin libéré de l’entrave qui l’enchaînait à la barre depuis le début de son interrogatoire ! Interrogé par la Partie Civile puis, enfin, par le Parquet Spécial, le coïnculpé béninois de Karim Meïssa Wade s’est contenté de renvoyer en touche quant aux très longues déclarations qu’il avait eu à faire tout au long de la semaine dernière…

Que ce soit là une manifestation d’un certain ras-le-bol de sa part ou juste une conséquence du trop-plein de questions auquel on l’a soumis, cette nouvelle stratégie d’Agboba est fichtrement efficace puisque quand le Président de la CREI déclare que la ‘’Tortue’’ est enfin cuite, on est à peine dans la première heure d’audience !

Des déclarations à se taper le front contre un mur

Avant de passer ‘’au suivant’’, Henry Grégoire Diop fait néanmoins venir le reste des inculpés (hormis Bibo, évidemment) à la barre au cas où ils auraient à poser d’éventuelles questions au maintenant très peu loquace Agboba. Et comme on pouvait s’y attendre, de Mamadou Pouye ou de Karim Wade-2017, pas un point d’interrogation ne se fait entendre… Mais il aurait été trop beau que les intéressés laissent passer une opportunité de se taire !

Là encore (on doit l’avouer), on n’est pas vraiment surpris de leur insistance à faire des déclarations, ni de la teneur des dits propos tenus. Néanmoins, ne serait-ce qu’en tant qu’être humains, il y a honnêtement des ‘’gifles qui se perdent’’, comme diraient certains : ‘’Je vous présente mes condoléances (…) Je tiens à vous dire que le chantage, les menaces et le harcèlement dont vous avez fait l’objet ne représentent pas le Sénégal mais plutôt découlent d’un complot mis en place par une minorité. Au nom des Sénégalais, je m’en excuse’’, lance Karim Wade, à moins d’un mètre de l’endeuillé, en recyclant maladroitement ladite tragédie familiale à des fins politico-militantes.

Quant à Mamadou Pouye, il remporte haut la main la palme du hors sujet en racontant, à la barre, que la médaille de l’Ordre du Chevalier du Mérite togolais a été remise, il y a de cela quelques années, à Agboba… Il est possible que le colocataire de Karim Wade entretienne, peut-être, le (fol) espoir de faire honte à la CREI d’avoir traîné un ‘’homme honnête’’ dans la boue (comme si ça risquait d’arriver)… Nous, en tout cas, on ne voit pas très bien la corrélation !

Un comptable extraordinairement baol-baol* !

Alioune Samba Diassé, né le 11 octobre 1958 à Dakar, est un administrateur de sociétés (et ex-comptable) qui dit souffrir d’une hernie discale en 4 étages.

Il est le coïnculpé de Karim Wade de par les soupçons qui pèsent sur lui quant aux sociétés ABS SA et ABS Corporate, dont il est le fondateur pour la première, et le co-fondateur (avec Bibo Bourgi) pour la seconde.

Ex-comptable donc, mais surtout bon Sénégalais adepte du goorgoorlu, ASD (pour faire court) déclare s’être ‘’fait tout seul et croire en le travail’’… Doctrine qu’il a si bien appliquée qu’il a dû quitter son poste, à Bourgi Transit, parce que ses patrons le soupçonnaient fortement de s’occuper plus de ses xar màtt* que de la mission qu’ils lui avaient confiée.

Libre comme l’air, le coïnculpé de Karim se lance donc corps et âme dans l’entrepreneuriat : il s’active dans le transit, le change et (tenez-vous bien) la vente de tchouraye zaïrois (congolais de RDC) avant, un beau jour, de fonder ABS avec un partenaire allemand du nom de ‘’Wolf’’ XX !

Des activités passées apparemment (beaucoup) plus lucratives qu’on l’aurait cru car c’est avec ses économies propres (plus de 30 millions de francs Cfa empruntés à son ‘’beau-frère’’) qu’Alioune Samba Diassé fait passer le capital de sa bourgeonnante compagnie de transports aéroportuaire de 10 à 250 millions de nos francs… Ah ! Il doit coûter cher au cent gramme, ce fameux encens !

Précisons, pour la postérité, que tout cet argent (à savoir 210 millions de francs CFA) était gardé par l’inculpé non à la banque mais dans un coffre-fort, chez lui !

On aurait cru qu’en tant que comptable, il saurait, tout baol-baol qu’il soit, que garder autant d’argent en espèces chez soi n’est pas des plus avisés… pour ne pas dire pas vraiment ‘’légal’’ !

Le tribunal se transforme en salle en concert

S’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever aux ‘’militants du concret’’, c’est leur propension à mettre une ambiance de feu dans ce qu’ils font ! Accueillant leur ‘’Messie’’ sous une pluie de libations, prières et autres incantations en l’honneur de son ‘’illustre’’ gaïndé-nerie, ils ont improvisé, tout juste avant 15h, un petit concert rien que pour lui. Y allant donc de leurs ‘’Njomboor watch, njomboor yéég !’’, ‘’Bu leen nu yëngël, waay !’’, ‘’Dey dem, ken du ko téyé !’’ et autres tubes de l’été, nos militants préférés ont même réussi à faire battre la mesure au ‘’prisonnier politique’’ à défaut de lui faire esquisser un pas de danse !

Mais la victoire de la musique du jour a, sans conteste, été raflée par le tube ‘’Innocent, innocent ! La vérité finira par triompher !’’ Puisque ledit titre a l’avantage non négligeable d’être chanté en une langue que le jury est sûr de comprendre (parce que le wolof, ce n’est pas tellement ça) !

Espérons, pour nos choristes, que la vérité ‘’triomphe’’ dans le sens qu’ils veulent sinon, le Meïssa, c’est en prison qu’il ‘’demaat’’ !

Des gendarmes bourreaux et des dossiers sinistrés

Alioune Samba Diassé n’a cessé de la journée de se faufiler telle une truite glissante entre les pattes de ce Grizzly appelé Parquet Spécial !

N’en déplaise à Félix ‘’les dents de la mer’’ Diome, l’inculpé avait toujours une bonne raison de justifier telle ou telle contradiction dans ses propos…

En effet, tantôt son comptable est mort et avec lui ont été (on suppose) enterrés les états financiers qui intéressent la CREI, tantôt les documents en question ont été emportés par une inondation due à telle ou telle saison des pluies connue ces 14 dernières années… ‘’Après tout, ça fait longtemps !’’ n’a cessé de la journée de répéter l’inculpé.

Y a pas à dire, ce poisson-là, il va être difficile à gober…fût-ce avec des dents de requin ! Cela, surtout lorsqu’on sait qu’il possède une parade imparable (pardonnez-nous l’allitération) quand il se sent ‘’frôlé’’ de trop près !

En effet, la Truite Diassé fait valoir sa condition de malade (que lui auraient ‘’grandement’’ aggravé les gendarmes) pour faire suspendre l’audience dès que le Substitut de la CREI le chauffe… Hier, on a suspendu l’audience 45 minutes avant l’heure parce que l’inculpé a (subitement) manqué de tomber de son siège !

Bon courage à ses délateurs !

SOPHIANE  BENGELOUN

 

Section: