Publié le 26 Sep 2014 - 21:22
PROCÈS KARIM MEISSA WADE

Victor ‘’T’es dingue’’, un sacré 1er témoin !

 

A la faveur des différentes demandes de renvoi rejetées en bloc par la Cour, on a pu hier assister aux premières auditions de témoins, dans le cadre du procès Karim Wade. Et pour un début, on peut dire que ça commence bien, en attestent les différentes déclarations du valeureux Victor Tendeng, le chauffeur-assistant (exclusivement) détaché au service du Meïssa !

 

‘’Je suis un militaire et vous ne verrez jamais un militaire aller au combat en révélant sa stratégie dès le début!’’, s’écrie hier Victor Tendeng, le chauffeur de Karim Wade, au cours de son audition par la CREI, en tant que témoin. Si cette phrase n’a pas été la première d’une série de déclarations cocasses faites à la barre, elle est (et de loin) celle qui a le mieux illustré l’état d’esprit de ce gendarme démobilisé qui est entré, à partir de 2012, au service exclusif du Duc de Rebeuss, Son Altesse Sérénissime Karim Meïssa Wade !

Me Amadou Sall ‘’n’a aucun respect’’

Bien avant que Victor Tendeng soit entendu par les magistrats de la CREI, l’ambiance était déjà corsée dans la mythique salle 4 qui abrite le procès. Les ‘’hostilités’’ ont commencé dès son entame ! En effet, les coups de fusils figuratifs ont commencé à pleuvoir, dès le stade des observations orales faites par la Défense pour accompagner les ‘’trois jets de conclusions’’ qu’elle avait déposés le matin même à la greffe pour motiver sa seconde demande de renvoi du procès en moins de 24 h.

Me Amadou Sall arrivant ainsi à la barre avec le xaragnisme* qu’on lui connaît, resta étonnamment plusieurs minutes à observer silencieusement le Président Henry Grégoire Diop qui avait alors le nez plongé dans différents documents…

Quand, au bout d’un énième raclement de gorge de l’avocat, le président réalisa sa présence et lui demanda ce qui se passait, l’avocat lui opposa l’argument qu’il préférait ‘’être regardé’’ quand il s’adressait à la Cour pour ne pas, ‘’par principe’’, avoir l’impression de parler dans le vent ! Le plus étonnant, c’est qu’à cet instant précis, ce n’est pas Henry Grégoire qui s’est énervé, mais plutôt l’un de ses assesseurs, Amath Diouf ! Ce dernier explosa en lançant à la robe noire que ‘’de toute façon’’, elle ‘’n’a aucun respect pour la Cour’’ ! Connaissant Me amadou Sall, vous devinez qu’il s’en est suivi un long échange plein de tirades d’éloquence agressive d’une part et de silences boudeurs de l’autre !

Toutefois, dès que le défenseur de Karim Wade a repris la parole pour faire ses observations, Henry Grégoire Diop s’est remis à lire ostensiblement son Code pénal au nez et à la barbe de l’avocat… Qu’il est narquois, ce Président !

T’es dingue, Victor !

En effet, Victor ‘’T’es dingue’’ a impressionné à la barre, de par son aplomb et sa ‘’combativité’’… Il a d’ailleurs très tôt annoncé la couleur. Dès les premières minutes de l’interrogatoire, invité à dire pour qui il travaille, il a désigné Karim Wade, qu’on rappelle être le principal inculpé dans ce procès, sous le terme de ‘’prisonnier politique’’.

Bien que ce genre d’affirmation ne soit (évidemment) pas fait pour prédisposer l’intéressé au cœur des magistrats de la CREI, le témoin a persisté dans la même veine, tout le long de l’après-midi, ce qui lui a valu à plusieurs reprises de se faire vertement ‘’remettre à sa place’’ par Henry Grégoire Diop en personne ! ‘’De quel droit vous permettez-vous de faire des commentaires quand la Cour s’adresse à vous? Si jamais vous recommencez, on en tirera toutes les conséquences, vous entendez ?’’ s’est ainsi écrié à plusieurs reprises le Président de la CREI, s’adressant au témoin.

Il n’empêche que Victor Tendeng, dans une logique qui voudrait qu’à cette ‘’phase finale’’ du jugement, il doive apporter toutes les nuances nécessaires à ‘’graduellement’’ éclairer la Cour, n’a finalement rien dit en défaveur de son actuel patron… Au sujet des divers versements qu’il aurait eu à effectuer pour le compte de Karim Wade au cabinet du notaire Patricia Lake Diop, le témoin a apporté une réponse qui, peut-être ne satisfait ni la Cour, ni le Parquet, ni la Partie Civile, mais qui au moins a eu le mérite de le maintenir jusqu’au bout dans sa logique… Résultats des courses ? Tendeng manque de tact, mais ce n’est pas demain la veille qu’il va ‘’vendre’’ celui pour qui il a renoncé à une carrière au sein de la gendarmerie, en embrassant la fonction de simple chauffeur-courtier… ‘’On nous tue (…)’’, mais on ne nous transforme pas en balances, nous dirait-il !

Karim serait fauché !

C’est le scoop de l’année : Karim Wade disposerait de moins de 3 millions de francs CFA ‘’capital intérêts réunis’’ dans ses différents comptes dakarois ! N’en déplaise à la cohorte de Cendrillons qui viennent, chaque matin, s’assembler en rang d’oignons devant celui qui passait (ou passe-t-il encore?) pour le célibataire le plus courtisé du Sénégal, il semblerait que sa cage ne soit pas si ‘’dorée’’ qu’on le croit ! C’est l’avocat Me Seydou Diagne qui a lâché ‘’la bombe’’, en milieu d’après-midi, au cours de sa session de questions réponses d’avec le témoin Victor Tendeng : ‘’Savez-vous que le solde du compte à la CBAO de Karim Wade, à la date du moins de juillet 2014, est de quatre millions et quelques francs CFA ? Savez-vous, ensuite, que son compte à la Société Général (NDLR : SGBS) serait quant à lui débiteur d’un million, cent vingt-neuf mille francs ?’’ a lancé l’avocat au chauffeur de l’inculpé.

Calcul rapide, Karim ‘’Golden Boy’’ Wade n’aurait pas plus de 3 millions lui appartenant en fonds propres à Dakar… On se demande sérieusement comment il fait… Ou plutôt, comment est-ce qu’on est supposé bien le croire ! Pour en avoir le cœur net, rien de plus simple : attendons juste de voir si, au matin du 13 octobre (NDLR : date de la reprise du procès), il va avoir autant de ‘’fans’’ dans la salle !

Sophiane  Bengeloun

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques