Publié le 27 Sep 2014 - 01:18
MOUVEMENT D’HUMEUR DU SNTS A BAUX MARAICHERS

Le Cetud invite les récalcitrants à regagner la nouvelle gare 

 

Les transporteurs membres du syndicat national des transporteurs du Sénégal peuvent reprendre leur travail. C’est le directeur général du CETUD, Alioune Thiam, qui leur donne l’assurance. M. Thiam qui faisait face à la presse, hier, affirme que les chauffeurs de transports interurbains qui continuent d’opérer en dehors de la gare vont regagner Baux Maraîchers dans les plus brefs délais.

 

Le mouvement d’humeur des transporteurs membres du syndicat national des transporteurs du Sénégal (SNTS) a poussé les autorités en charge du transport à réagir au quart de tour. Cette grève est déclenchée depuis mercredi par les chauffeurs membres du syndicat du député Alassane Ndoye. Ils  déplorent le fait que les bus de transport communément appelés ‘’horaires’’ continuent d’opérer en dehors de la gare routière des Baux Maraîchers. Ce qui a amené hier le Directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) à tenir un point de presse. Pour appeler tous les transporteurs à la raison. Ainsi, Alioune Thiam a-t-il demandé aux chauffeurs en grève de reprendre le travail.

Car, dit-il, le ministère de l’Intérieur et le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement ont pris toutes les dispositions  pour que tous les véhicules assurant le transport interurbain entre Dakar et les autres villes du pays réintègrent la gare routière des Baux Maraîchers dans les plus brefs délais’’. Cette mesure, explique le directeur général du CETUD, les autorités administratives des villes de Pikine, Guédiawaye et Dakar y veilleront pour que ‘’toutes ces personnes qui exercent indûment hors de la gare reviennent dans les plus brefs délais’’.

Par ailleurs, si la situation en est arrivée là, poursuit Alioune Thiam, c’est parce que les autorités, depuis l’ouverture de la gare des Baux Maraîchers, ont voulu utiliser la  persuasion en lieu et place de la force. ‘’Nous avons voulu instaurer un climat de dialogue, parler avec les gens, au lieu d’utiliser la violence. C’est la seule raison. Depuis l’ouverture de la gare, nous sommes dans cette phase de discussion pour amener les gens à y adhérer’’, se justifie-t-il.

Mais face aux réticences des uns et des autres, la situation a fini par paralyser le système de transport dans l’agglomération de Dakar, reconnaît M. Alioune Thiam. Toutefois, le DG du CETUD n’est pas sans déplorer le fait que les transporteurs aient observé ce mouvement d’humeur. ‘’Les autorités sont engagés à prendre les dispositions nécessaires. Cela est en train de se faire et nous les (transporteurs) exhortons à reprendre dans les plus brefs délais le travail pour permettre aux Sénégalais de vaquer librement à leurs occupations’’, a conclu le directeur du Cetud.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: