Publié le 7 Oct 2014 - 20:08
EN COULISSE

Bad

 

Une concurrente pour Makhtar Diop, qui vient de se mettre en marge de la vice-présidence de la Banque mondiale pour briguer la présidence de  la Banque africaine de Développement (BAD). La République du Cap Vert a décidé de proposer la candidature de son ministre des Finances et du Plan, Cristina Duarte, à l'occasion du scrutin prévu, en mai 2015,  en marge de l’Assemblée générale annuelle de la BAD.

"Cette décision est née d'un consensus fort, au plus haut niveau de l'Etat", a expliqué le président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos Fonseca. Cristina Duarte est connue pour son expertise et son expérience puisqu’elle est l'un des architectes des réformes économiques réussies qui font de son pays l'une des références les plus citées en matière de bonne gouvernance économique et de stabilité institutionnelle sur le continent, de l’avis du PM cap-verdien.

...Titulaire d'un MBA en Finance internationale et marchés financiers émergents décroché aux Etats-Unis d'Amérique, Cristina Duarte est une polyglotte qui maitrise cinq langues : le français, l'anglais, le portugais, l'italien et le créole cap-verdien. Ce n'est pas étonnant que les figures les plus respectées de son pays, comme le lauréat du Prix Mo Ibrahim de bonne gouvernance, le Président Pedro Pires, et l’ancien chef de l'Etat du Cap-Vert, Antonio Mascarenhas ont décidé de se faire les avocats de sa cause à travers l'Afrique.

Mme Duarte sera aux Etats-Unis et en Europe en octobre 2014 pour participer aux Assemblées de la Banque mondiale et du FMI et au Forum de la CEA sur le développement de l'Afrique à Marrakech, selon un communiqué reçu à EnQuête.

 

Section: