200 nouvelles écoles et 20 blocs scientifiques en construction
Pour une amélioration de la qualité de l’éducation, le ministre Serigne Mbaye Thiam a annoncé, avant-hier à Kaffrine, la construction en cours de 200 nouvelles écoles et de 20 blocs scientifiques.
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui a présidé jeudi à Kaffrine le lancement officiel du Projet d’amélioration de la qualité de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB), a annoncé la construction en cours de 200 écoles primaires complètes, dont 37 pour la région de Kaffrine. Un programme qui entre dans le cadre des contrats de performance des Inspections d’Académie pour un coût total de 7,063 milliards de FCFA.
‘’Au total, 138 sur 200 écoles sont actuellement en cours de construction et les procédures des marchés sont avancées pour les 62 autres’’, a indiqué le ministre. Aussi, pour résoudre le problème des abris provisoires encore existants dans le système éducatif, le ministre soutient que l’objectif du gouvernement est de résorber ces abris provisoires en utilisant différentes modalités. Et d’ajouter : ‘’dans le cadre du PAQEEB, le gouvernement mène une étude de faisabilité technique, économique et juridique d’un partenariat public privé qui permettra au secteur privé de concevoir, construire et entretenir les infrastructures en fonction des exigences de qualité retenues’’. Sur ce, seront concernées des salles de classe situées dans 1861 écoles primaires, 259 collèges et 22 lycées dans les zones rurales, pour un coût global estimé à environ 65 milliards de FCFA,.
1,92 milliard pour la construction de 20 blocs scientifiques
A travers les contrats de performance signés entre IA/MEN, 20 nouveaux blocs scientifiques et techniques seront construits par le PAQEEB, pour un coût total de 1,92 milliard FCFA, dont 50% assurés par l’Etat. Sachant qu’ils n’existaient que 8 blocs scientifiques et techniques. Selon le ministre, en dehors des régions de Matam, Louga, Kolda et Sédhiou, les processus de passation de marchés sont arrivés à terme.
A travers le discours du ministre, globalement 5,7 milliards de FCFA seront consacrés à cet objectif. ‘’Les IEF ont déjà mis au point 58 contrats de performance, adossés à des plans d’actions qualité, centrés sur la formation des enseignants, l’encadrement et le contrôle des écoles, le pilotage pédagogique et la gouvernance’’, dit-il. En effet, a annoncé Serigne Mbaye Thiam, ‘’un montant total de 5,25 milliards de FCFA sera à terme transféré aux IEF, et pour la tranche de 2014, les ressources sont déjà dans les comptes des IA’’.
Par ailleurs le ministre de l’Education nationale a révélé que le programme de modernisation des daaras prend de plus en plus forme, avec la sélection de 100 daaras pour une première phase pilote. Selon le ministre, le cadre juridique et réglementaire est finalisé, le manuel de procédures disponible et les modèles de contrat de performance partagés et traduits en arabe. De même, la signature des contrats de performance va démarrer incessamment.
A cela s’ajoute, dit-il, les 64 daaras modernes à construire avec l’appui de la Banque islamique de développement (BID). Et dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des daaras (PAMOD), un montant total de 3,75 milliards FCFA a été positionné dans le PAQEEB. Pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des enfants qui fréquentent ces écoles coraniques.
AIDA DIENE