Publié le 30 Oct 2014 - 07:03
INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

ESTEL en quête de 500 millions

 

L’association Education spécialisée et technique d’expression et loisirs (ESTEL) a organisé hier une conférence inaugurale, dans le cadre du lancement d’une levée de fonds pour la construction d’un centre professionnel pour personnes en situation de handicap.

 

Pour venir en aide et faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’association Education spécialisée et technique d’expression et loisirs (ESTEL) a lancé hier une campagne de levée de fonds pour la construction d’un Etablissement et service d’aide par le travail. Son centre spécialisé inauguré en 2006 accueille à ce jour plus de 60 jeunes, âgés entre 8 et 30 ans. Ceux-ci sont encadrés par une équipe de 24 personnes dont 12 éducateurs. La campagne ainsi lancée vise à sensibiliser les autorités, les décideurs, les acteurs de la société civile et les populations sur la marginalisation des personnes en situation de handicap mental, leur intégration sociale et culturelle ainsi que leur insertion professionnelle. 

‘’Nous offrons aux jeunes pensionnaires du Centre un cadre de scolarisation, d’apprentissage et de formation pour faciliter leur intégration professionnelle’’, a expliqué le directeur du Centre ESTEL, Serge Sery. Nous avons d’abord mis en place, poursuit-il, des ateliers expérimentaux (céramie, menuiserie, coiffure…) pour que ces jeunes puissent capitaliser des expériences avant la mise en place d’un centre d’insertion. Prévu sur 4 ha à Malika, le projet du centre d’insertion professionnelle pour personne en situation de handicap est évalué à environ 500 millions par les techniciens, avec  un fonds de roulement d’au moins un an. La construction de ce établissement va permettre à ESTEL de séparer les activités professionnelles de celles à caractère scolaire et éducatif.

Du fait de l’accroissement de son effectif, ESTEL souffre aujourd’hui d’un manque de personnel et de logistique. ‘’Nous voulons que l’Etat nous aide en mettant à notre disposition des éducateurs sortis de l’ENDSS et des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens…). Nous avons besoin aussi de nouveaux bus pour le transport scolaire’’, a sollicité le directeur Sery.

Dans le cadre de cette campagne de levée de fonds, les pensionnaires du centre spécialisé encadrés de la dramaturge américaine, Shelah Marie, se produiront samedi prochain au Grand théâtre national. L’évènement est suivi d’une vente aux enchères des objets fabriqués par les jeunes dans les ateliers. Selon l’actrice, l’objectif de la prestation est de donner à ces jeunes la parole pour qu’ils puissent s’exprimer et se libérer. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024