Publié le 10 Nov 2014 - 02:46
ZIGUINCHOR

Des PME hors-la-loi

 

Plus de la moitié des Petites et Moyennes Entreprises (PME) installées dans la région de Ziguinchor ne sont pas ‘’formalisées ‘’, a indiqué une enquête portée par l’Unacois Jappo.

 

La plupart des PME sont hors-la-loi. La révélation a été faite, hier, à Ziguinchor lors d’une rencontre de dialogue public/privé. Menée auprès de 583 entrepreneurs de la région par des étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, l’étude-diagnostic, qui entre dans le cadre du Programme II de collaboration entre l’Unacois et le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE), une filiale de la Chambre de Commerce de Washington (Etats-Unis), a aussi révélé que dans la région méridionale du pays, les PME, malgré leur dynamisme et leur contribution à la promotion de l’emploi, sont victimes de nombreuses tracasseries au niveau de la traversée de la Gambie, notamment en ce qui concerne l’acheminement de produits ou de matériel.

Selon l’étude, parmi les contraintes qui gangrènent le développement des PME dans la région de Ziguinchor, s’y ajoutent également le paiement élevé de la taxe douanière, les procédures de recouvrement parfois humiliantes, l’exigence de garanties exorbitantes et son corollaire le taux d’intérêt et de frais de tenue de compte élevés, la quasi-absence d’infrastructures adéquates ainsi que l’accès à l’information sur le marché.

En outre, il apparaît clairement dans l’enquête que les PME de la région de Ziguinchor ont un fort  ‘’besoin en renforcement de capacités, d’encadrement et de facilitation à l’accès au crédit ‘’, a indiqué Aimé Senghor conseiller d’entreprise au sein de l’Unacois. A côté des écueils ci-dessus mentionnés, l’enquête a par ailleurs relevé des contraintes transversales, notamment les lenteurs administratives et le sentiment d’insécurité qui règne à Ziguinchor.

Pour contribuer à la levée des contraintes qui plombent le décollage des PME de la région méridionale du pays vers la croissance et la compétitivité notamment dans le cadre de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’acte III de la décentralisation, l’Unacois Jappo estime plus que ‘’nécessaire’’ la mise en place d’un cadre de Dialogue Public/Privé régional. A en croire Ousmane Sy Ndiaye, son secrétaire permanent, qui prenait part à la rencontre de Ziguinchor, les PME peuvent contribuer grandement à la réussite du PSE si les bases d’un dialogue transparent entre les pouvoirs publics et secteur privé sont jetées. Un dialogue qui, par ailleurs, permettra aux opérateurs économiques de nouer des partenariats privés, l’Etat ne pouvant pas tout faire notamment en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures à vocation économique.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques