Niasse
En réponse aux sollicitations des journalistes, à propos du président Abdou Diouf qui le cite dans ses mémoires, Moustapha Niasse s’est contenté de lancer : ‘’la vraie intelligence, c’est de rester en hauteur’’. C’est en marge du colloque tenu à l’Université Cheikh Anta Diop sur le thème : ‘’Senghor, l’universel’’.
Expliquant qu’il est loin d’être de ceux ‘’qui sont prompts à parler de tout et de rien’’, le président de l’Assemblée nationale a martelé : ‘’Dieu a doté l’être humain d’un cerveau d’une capacité de 950 cm3 contenant plusieurs millions de neurones. Les oiseaux qui savent voler sont ceux qui restent en hauteur. Moi, je reste en hauteur. Un point, c’est tout’’.
A propos de Senghor, Niasse a rappelé que, "jusqu'à sa mort, le 20 décembre 2001 à 16 heures, cet homme resta debout et semant avec hauteur et élégance la graine créatrice des fondamentaux de la culture et du dialogue, facteurs de paix, de concorde et d'entente entre les peuples, les nations et les ères de civilisations".