La BNDE dégage un encourt de dette de 1,5 milliard de FCFA
La Banque nationale de développement agricole (BNDE) veut jouer sa partition dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). A Saint-Louis où son directeur général a effectué une visite de 3 jours, elle a levé un encourt de dette de 1,5 milliard au bénéfice des agriculteurs de la région.
La Banque Nationale pour le développement Economique (BNDE) lance la grande offensive pour le Nord. La BNDE, selon son directeur général qui était en tournée de 3 jours dans la région de Saint-Louis, a dégagé une enveloppe de 1,5 milliard pour le développement de la riziculture dans la zone de la vallée. Les principaux bénéficiaires de ce financement sont, d’après Thierno Seydou Nourou Sy, les producteurs. Ces derniers seront accompagnés par la banque dans l’aménagement des terres, la production et l’achat de matériel.
Tout cela vise à renforcer l’équipement agricole. Ainsi, la BNDE compte jouer son rôle dans le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS). L’un des grands axes du PRACAS est l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. ‘’Notre présence traduit notre volonté d'anticiper sur les contraintes pour proposer une solution par le financement des activités de production et d'équipement mais aussi de transformation des produits agricoles", a dit M. Sy. Ce dernier a annoncé l’ouverture, dès le début du mois de février prochain, d'une agence régionale de la BNDE à Saint-Louis pour se rapprocher davantage des opérateurs économiques et producteurs de la vallée du fleuve Sénégal.
Au-delà du secteur agricole, la Banque nationale pour le développement économique intervient dans divers secteurs, notamment l’industrie. Elle a financé l’acquisition des deux bateaux, Aguène et Diambogne qui vont assurer la desserte de la Casamance. Il s’y ajoute son appui pour la relance de l’industrie textile à Thiès.
La BNDE veut aussi faire dans le social à Saint-Louis. C’est dans ce sens, qu’elle va procéder aujourd’hui à un don de matériel d'échographie au bénéfice du centre de santé de Bango.
FARA SYLLA