Publié le 4 Feb 2015 - 01:37
BUDGET VILLE DE DAKAR 2015

Près de 46 milliards de francs CFA adoptés

 

Le nouveau budget de la ville de Dakar a été voté et adopté à l’unanimité, hier. Pour l’exercice 2015, la mairie devra se contenter de 47 milliards environ.

 

La ville de Dakar connaît désormais son budget pour l’exercice de l’année 2015. Lors d’une réunion tenue hier dans les locaux de la mairie, les conseillers municipaux ont voté à l’unanimité le nouveau budget arrêté à 46 869 287 764 francs CFA. Ce budget de ‘’consolidation’’, initialement prévu à 41 milliards, est destiné à ‘’l’investissement uniquement’’.

A en croire le 1er magistrat de la ville, ce nouveau budget va marquer la fin du versement des fonds de dotation des communes pour permettre à celles-ci de faire face à un certain nombre d’engagements. ‘’Ce budget portera essentiellement sur des investissements lourds, tels que la finalisation des investissements au niveau de la réhabilitation des écoles de Dakar, le pavage, la voirie, l’éclairage, le gazon synthétique, etc.’’, a déclaré M. Sall. Ce montant, a-t-il assuré, permettra de finaliser tous les investissements en cours.   

Le budget de la mairie, version Acte III de la décentralisation, a cependant accusé une baisse, avec les transferts de compétences sur les recettes aux communes. ‘’ Nous avons 8 milliards de recettes et 4 milliards de dépenses qui ont quitté la ville pour aller dans les communes’’, a rappelé le maire. Mais pour compenser ce déficit, a-t-il poursuivi, la ville de Dakar a utilisé des ressources hors recettes fiscales. ‘’Nous refusons aujourd’hui de travailler sur la base des impôts et des taxes. Pour une gestion rigoureuse, vertueuse et crédible, nous accédons à tous les types des marchés pour financer nos investissements’’, a indiqué Khalifa Sall.

Outre la finalisation des chantiers en cours, le 1er magistrat de la ville a annoncé aussi le démarrage prochain des plusieurs projets phares dont le financement est prévu dans le nouveau budget de la collectivité locale. ‘’Nous avons déjà installé 32 mille points lumineux dans la ville de Dakar. En 2015, nous en lancerons 5 mille. L’objectif est d’atteindre en 2016 les standards internationaux en matière d’éclairage public, fixé à 40 mille points lumineux’’, a informé le maire socialiste.

Dans une même perspective, ce dernier a aussi annoncé la réhabilitation de certaines infrastructures sportives et de loisirs. ‘’La réfection des 19 stades municipaux et terrains dans les communes est évaluée à 8 milliards  de francs CFA. Nous avons prévu également dans le nouveau budget la réhabilitation des places de l’indépendance et de l’obélisque’’, a-t-il poursuivi. Mais avec la nouvelle loi de décentralisation, certaines de ces infrastructures relèvent maintenant de la compétence des communes. Pour réussir ces différents projets, Khalifa Sall invite les maires des municipalités à mutualiser les efforts de financements. A ses yeux, même si la ville de Dakar fait les travaux, elle n’aura pas les moyens pour payer tous les chantiers.  

MAMADOU DIALLO (stagiaire)

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions