Publié le 12 Jun 2015 - 02:51
MISE EN ŒUVRE DU PROJET PIKINE IRREGULIER SUD

 L’APIX enrôle le mouvement navétane 

 

Le projet Pikine irrégulier sud (PIS) intéresse 5 communes du département de Pikine, à savoir Diamageune SICAP Mbao, Guinaw Rails Sud et Nord, Tivaouane Diacksao et Thiaroye Gare. Il concerne trois volets : la lutte contre les inondations, avec la mise en place de bassins de rétention ; la construction de routes pour désenclaver ces communes traversées par le projet de l’autoroute et la construction d’infrastructures sociales de base pour les populations. Au total, 2 000 ménages sont concernés.  Le coût global de la première phase du projet est estimé à 21 milliards. Le projet est financé par l’Etat du Sénégal, avec l’aide de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD).

Selon Rabi Diallo Kane, chargée de communication sociale projet autoroute au sein de l’APIX, avant de commencer les travaux, l’idéal serait de sensibiliser et de discuter avec tout le monde, pour savoir si la population adhère au projet. Dans cette optique et pour ne pas heurter la sensibilité des concernés, l’APIX a porté son dévolu sur le mouvement navétane, à travers l’ODCAV. ‘’Avec le Projet de Pikine Irrégulier Sud (PIS), les associations sportives et culturelles (ACS) ont toujours été nos partenaires, depuis le début. C’est pour cela qu’on a fait confiance à l’ODCAV de Pikine, pour une meilleure transmission de l’information au niveau de la communauté. Nos cibles ne sont seulement pas les déguerpis, mais aussi les bénéficiaires, autrement dit ceux qui vont rester’’, a confié Rabi Kane, en marge d’un atelier de sensibilisation avec le mouvement navétane.

Pour sa part, Amadou Sy, le président de l’ODACV de Pikine, a soutenu que pour réussir un tel pari, son mouvement ne va pas lésiner sur les moyens. ‘’La responsabilité totale des ASC est d’accompagner l’APIX, dans le cadre du programme PIS, en informant tous les quartiers concernés et dans toutes les franges. Et pour y arriver, des relais vont être outillés’’, a dit M. SY.

CHEIKH THIAM

 

Section: