Cheikh Oumar Hanne exhorte ses concitoyens à céder des terres aux investisseurs
L’agriculture doit être le fer de lance du Plan Sénégal Emergent. D’ailleurs dans la vallée du fleuve Sénégal, de grands aménagements agricoles sont en train d’être faits par la SAED. Dès lors, la réforme foncière demeure une étape importante pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz en 2017. C’est pourquoi, en marge de la ziarra annuelle de la naissance de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Cheikh Oumar Hanne, maire de Ndioum, et par ailleurs directeur du COUD, a lancé un appel à l’endroit des populations autochtones leur demandant de céder les terres qu’ils disent être celles de leurs aïeuls. « C’est vrai, ils ont hérité les terres de leurs arrière grands parents. Il faut prendre en compte cet aspect, dans la nouvelle réforme, et je crois qu’avec les potentialités du PSE, il faut que les populations soient informées et qu’elles prennent conscience de l’importance de nos terres, afin qu’elles puissent accompagner ce plan », a-t-il souligné.
Chargé de l’organisation de cette commémoration, Cheikh Oumar Hanne a soutenu que ces populations du Fouta, une fois conscientisées des enjeux, devront céder une partie de leurs terres au profit des investisseurs pour accompagner le programme du chef de l’Etat. En effet, près de 200 000 hectares de terres non cultivables sont dans le Fouta. Dans cette vaste partie du Sénégal, les investisseurs peinent à s’y installer, du fait du système féodal. Ici, la terre est sacrée. Et pour le maire de Ndioum, dans la vallée du fleuve Sénégal, notamment le Fouta, tous les atouts sont disponibles pour atteindre l’autosuffisance en riz, en 2017. « Dans l’île à Morphil, le Sénégal a tout ce dont il a besoin pour son développement. C’est un exemple que je vous donne pour vous dire que l’atteinte de l’autosuffisance est possible en 2017. L’eau coule en abondance et la ressource humaine est disponible au Sénégal. Le président a un programme d’équipement agricole. Si cela est disponible, nous pensons qu’il est possible d’atteindre, même avant cette date, l’autosuffisance en riz. Les délais du Pse sont très bons et il y a des efforts faits par le gouvernement », a-t-il noté.
Réhabilitation du village Halwar
Cheikh Oumar Hanne n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement du Sénégal est déterminé à réhabiliter le village de Halwar où Cheikh Oumar Foutiyou Tall a vu jour. « D’importants programmes concernant la construction de daaras, l’érection d’une grande mosquée, le bitumage d’une route pour rallier Halwar à la commune de Ndioum et d’autres pistes pour aller vers le reste du Fouta vont bientôt être entamés », a soutenu Cheikh Oumar Hanne. Et il a précisé que, sous la bénédiction du khalife de la famille omarienne, le comité d’organisation qu’il dirige va donner du souffle nouveau au village natal de Cheikh Oumar Tall. « Un plan de rénovation du village a été dressé », dira t-il.
FARA SYLLA (SAINT LOUIS)