Publié le 26 Jun 2015 - 15:16
SERIGNE MBOUP (PRESIDENT CNBS)

‘’On n’a pas de candidat’’

 

Le président du Comité de normalisation du basket (Cnbs) a fait face à la presse, hier, pour faire le point sur l’organisation et les mesures prises pour la tenue de l’Assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb). C’était également l’occasion pour Serigne Mboup de dire sa part de vérité sur la polémique suscitée par ces joutes électorales.

 

Les convoitises suscitées par la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) sont tellement grandes que cela a fait couler beaucoup de salive. Hier, le président du Comité de normalisation du basket (Cnbs), Serigne Mboup, a tenu à recadrer les débats à quelques jours de la tenue de l’Assemblée générale élective. ‘’On n’a pas de candidat. On ne supporte ni Babacar Ndiaye, ni Mathieu Faye. J’invite tout le monde à des élections pacifiques’’, a-t-il précisé, face à la presse.

Dans la foulée, il a fait savoir que le dossier fourni par le club 16 basket est en train d’être étudié par la commission juridique. ‘’Je ne hais personne, a-t-il déclaré, Baba Tandian, c’est mon grand frère. J’ai beaucoup d’affection pour lui. C’est qu’on a une divergence de points de vue sur les incidents qui se sont déroulés lorsqu’il était à la tête de la Fsbb.’’

La Fiba sera représentée à l’AG

La rencontre avec les journalistes a été une occasion pour le président du CNBS de faire le point sur l’organisation de l’Assemblée générale du 27 juin prochain. Serigne Mboup a informé que la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) sera représentée ce jour par le président de la Fiba/Afrique, Hamane Niang. ‘’Il sera là pour renforcer le crédit et montrer l’importance que la Fiba donne à cette élection’’, a-t-il dit.

Selon l’ancien président du conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), l’élection du président de la fédération portera sur les ‘’deux candidats dont la candidature est recevable, c’est-à-dire Mathieu Faye et Babacar Ndiaye’’.

Les 72 clubs régulièrement affiliés cette année seront représentés par leurs mandataires.  Il y aura 3 scrutins. Le premier portera sur l’élection du président, le second sera relatif à l’élection des 25 membres du comité directeur de la fédération et le troisième sur le bureau fédéral élu par les membres du comité directeur. Les mandataires des clubs de 1ère division disposent de 2 voix, ceux des 2e et 3e divisions ont 1 voix. Les clubs affiliés et non engagés dans des compétitions nationales (5 clubs) ont 1 voix, de même que les personnes ressources (7) qui sont coptées.

De l’article 18 des nouveaux textes

S’il y a un sujet qui a centralisé les polémiques ces dernières semaines dans le monde du basket, c’est bien l’article 18 des nouveaux textes du basket. Cette disposition relative aux critères d’éligibilité du président de la Fsbb ‘’n’est pas rétroactive’’, selon M. Mboup. ‘’Aucun article des textes n’est d’ailleurs rétroactif’’, a-t-il précisé.

Le président du Cnbs en a également profité pour apporter des éclaircissements sur le rejet de la candidature du président de l’imprimerie Tandian. ‘’La candidature de Baba Tandian n’a pas été invalidée sur la base des dispositions de l’article 18 relatives aux fautes commises. Ça ne peut pas être rétroactif. Il a été recalé par le second paragraphe sur l’affiliation, la permanence dans les organes dirigeants des clubs’’. Sur ce fondement, le patron de l’instance de normalisation du basket a estimé que ‘’les déclarations tenues par Mathieu Faye sur la candidature de Babacar Ndiaye (Ndlr, il est aussi responsable que Baba Tandian) sont des propos de campagne. De toute façon, les fraudes n’étaient pas constatées dans les clubs mais dans l’équipe nationale’’.

Par ailleurs, Serigne Mboup a confié n’avoir ‘’aucun problème sur la saisine du tribunal arbitral du sport’’ soulevée par le camp de Tandian en cas de rejet de leur recours. ‘’Il y a même le tribunal arbitral du basket, a-t-il ajouté, en plus du tribunal arbitral du sport. Cela leur donne une juridiction supplémentaire au-delà de nos juridictions nationales. Nous sommes dans un Etat de droit, lorsque des décisions sont prises, on a la possibilité de faire appel en utilisant les voies de recours si on n’est pas d’accord’’, a-t-il soutenu.

‘’Les conversations privées doivent le rester’’

A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Baba Tandian avait rendu publique une de ses conversations par SMS avec le président du Cnbs et relative  à  son éligibilité à la présidence de ladite fédération. Cette attitude n’est pas du goût de son interlocuteur. ‘’Je trouve d’ailleurs discourtois à ce niveau de responsabilité qu’on exhibe des SMS qui ont été reçus dans le cadre privé. Cela montre aussi le niveau de grandeur et de responsabilité de chacun’’. ‘’Les conversations privées doivent le rester’’, a martelé Serigne Mboup en ajoutant : ‘’C’est lui et le seul qui m’a envoyé un SMS en me disant : si tu me soutiens, je t’aiderai à être président d’honneur.

L’assemblée générale élective de remise en place de la Fsbb aura lieu ce samedi 27 juin au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: 
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale