‘’En 2014, on a investi 5 milliards dans différents secteurs’’
‘’Depuis mars 2014, le FONGIP est vraiment opérationnel. Il a permis de faire financer 3 milliards par la garantie et 2 milliards par la bonification et la création de 12 000 emplois directs. Le collectif des mareyeurs a pu bénéficier de notre intervention. Nous avons aussi accompagné d’autres filières, telle que la filière horticole pour faire passer la production d’oignon de 15 000 T à 350 000 T par l’injection de plus de 2,800 milliards et toucher ainsi 90 000 horticulteurs.
De même que la filière du riz pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz’’, a confié hier Doudou Ka, administrateur du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP). Il prenait part à la cérémonie de réception de caisses de conservation des produits halieutiques par le collège national des mareyeurs pour le développement du Sénégal, au marché central au poisson de Pikine. Faisant toujours le bilan de la structure qu’il dirige, il a annoncé que le FONGIP a déjà signé une dizaine de conventions avec des banques de la place, sans oublier d’autres avec des mairies comme celles de Pikine et de Ouakam. 500 millions pour Pikine et 200 millions pour Ouakam’’.
Doudou Ka de dire que le FONGIP a été mis en place pour libérer le potentiel de chaque acteur, en encourageant l’innovation, en facilitant l’accès au crédit et en œuvrant pour le développement économique et social. Parmi les missions du fonds, il y a l’octroi de garanties pour le financement de projets qui induisent la croissance dans les secteurs, la bonification des taux d’intérêt pour les groupements de femmes et de jeunes par le refinancement des institutions de la microfinance, mais aussi le fait d’assurer le conseil, l’assistance technique, l’accompagnement et le suivi des entreprises bénéficiaires des produits du FONGIP.
CHEIKH THIAM