Publié le 17 Jul 2015 - 23:15
FIN DU RAMADAN

Fini le farniente pour les artistes

 

Les artistes sénégalais et leur public étaient dans une douce oisiveté depuis un mois. Cela par respect au mois de ramadan. Fini la pénitence ‘’déguisée’’, les vieilles habitudes reprennent.

 

Durant tout le mois de ramadan, les artistes étaient en congé ‘’forcé’’ et  beaucoup de night clubs avaient fermé, faute de clients. Qui ose sortir pendant ce mois de pénitence pour danser dans ce Sénégal religieux ? Presque personne, serait-on tenté de dire. Mais, étant dans un pays laïc, si les musulmans s’abstiennent, les autres ne sont pas tenus de les suivre. C’est pourquoi, pendant tout le mois de ramadan, Jean Louis Agboton et Louis Fonseca ont animé, tous les samedis, des soirées au Just for you.  Pendant un mois, ils ont été seuls sur scène. Avec la fin du ramadan ce week-end, le duo va redécouvrir la concurrence. Car les artistes comptent reprendre du service, tout comme les clubs. Les Djs ne seront pas en reste, surtout en cette période de vacances.

Par conséquent, le week-end de korité sera chaud. Les rois du folk acoustique, le duo Pape et Cheikh est à l’affiche au Just for you. Ils y presteront le lendemain de la korité. La veille, le duo Jean Louis Agboton et Louis Fonseca y tiendront leur soirée rétro qu’ils appellent nostalgiquement coladeira. Les 23 et 30 juillet, Fallou Dieng marquera son retour sur la scène du Just. Le prix découvertes RFI 2014 Marema y sera le 24 juillet et Viviane Chidid le 1er août.

En attendant cela, Pape Diouf animera une soirée au Barramundi, le jour de la korité. Et pour en mettre plein les yeux à ses fans, il compte revenir le lendemain, dans le même cadre. Juste à côté, à la Villa Krystal qui était fermé le temps du ramadan, on compte rouvrir en grandes pompes. C’est ainsi qu’une soirée dîner avec un orchestre en live va être donnée, le jour même de la korité. Le 24 juillet, l’enfant de la Médina, la nouvelle vedette de Prince Art Pape Birahim chauffera le public de la Villa Krystal. Dans la banlieue, Gorgui Ndiaye alias Go sera l’attraction à Rufisque au lendemain de la korité. Il sera sur la scène du Rio night club.

La fin du ramadan va marquer aussi la reprise des fêtes d’anniversaire des orchestres et artistes sénégalais. La première en date est celle du couple Djiby Dramé – Maman Chérie. Le 25 juillet sera, en effet, célébrée la neuvième édition de la nuit du basin, au théâtre national Daniel Sorano.

BIGUE BOB

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins