Ousmane Samb compte travailler dans la transparence
Dès son élection à la tête du Conseil Régional de Dakar mercredi , Ousmane Samb s'est voulu très rasurant. Il a tenu à souligner que son mandat s'inscrirait dans la «transparence et la concertation». «Ce mandat que nous allons achever va s’inscrire naturellement dans la continuité, dans la transparence et surtout dans la concertation avec tous les conseillers, et de tout bord», a déclaré M. Samb, un des précursseurs de l’Alliance des forces de progrès (AFP) où il milite depuis près de 13 ans. Il remplace à ce poste Ousmane Badiane qui assuré la présidence par intérim, après la nomination de El Hadji Malick Gakou comme ministre des Sports dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye.
Le nouveau patron du Conseil Régional de Dakar s'est montré favorable à collaborer de manière collégiale avec tous les conseillers afin de « transcender les problèmes de parti». «Nous allons travailler en synergie et faire en sorte qu’à l’heure du bilan, on ait de bons résultats pour la région de Dakar» a indiqué le maire adjoint de la ville de Rufisque. Sous son magistère, Ousmane Samb compte faire des problèmes de « santé, d’éducation et d’environnement notamment les problèmes de la forêt de Mbao » sa priorité. « Il y aura le sommet Africités 2012 à Dakar prévu du 4 au 8 décembre qui sera géré par le conseil régional de Dakar. Tout cela, sont des événements majeurs auxquels nous allons nous atteler, dans les jours à venir », a-t-il fait savoir. M. Samb a assuré par ailleurs, que le conseil régional va travailler avec l’Etat, afin de voir comment booster la dotation pour que l’institution soit mieux outillée. « Le conseil recèle d’une qualité extraordinaire. Et à l’issue de ce vote, je ressens de la gratitude envers les conseillers de cette institution », a-t-il encore dit .
Ousmane Samb a été élu avec 39 voix sur 56 exprimées, à l’issue d’un troisième tour de scrutin qui l’opposait à Momar Samb, coordonnateur national du Rassemblement des travailleurs africains - Sénégal (RTA-S) et Omar Thiam, deux des huit candidats. Cinq candidats dont le président intérimaire Ousmane Badiane ont renoncé à briguer ce poste, à l’issue des deux premiers tours de scrutin.