Le reggaeman au cœur brisé par l’amour
On tombe facilement amoureux de sa dernière vidéo ‘’mbifé’’. Tellement le décor est beau. Les paroles de la chanson le sont tout autant. EnQuête vous fait découvrir son auteur, Mamadou Diop dit Mame J Rassoul.
‘’Mani lutax, ngay thiakhaat thiaakhaté sama khole bi comme ça, c’est fini, anh mbifé mbifé, ooh mbifé mbifé’’. Ceci est le refrain d’une chanson qui pourrait aisément être désigné tube de cet été. Elle est un titre chanté par Mamadou Diop aka Mame J Rassoul. Il est un chanteur de la Petite Côte. Il demeure à Nianing où il évolue. Il a entamé sa carrière musicale dans sa ville d’origine avec le groupe Ndongo Yi. Un crew qu’il a monté avec des amis pour dénoncer un bradage foncier.
‘’A cette époque, on n’avait pas le droit parfois de nous promener sur nos propres plages ou même aller chercher des poissons parce que simplement les touristes s’y bronzaient et on ne devait pas les déranger. A cela s’ajoutait la vente anarchique de nos terres. C’est pour cela qu’on avait pris le micro’’, explique-t-il. Quoi de mieux que le rap pour contester, surtout au début des années 2000, au moment où le mouvement hip-hop avait acquis une certaine maturité et avait plus de crédibilité !
Mais ce n’est qu’en 2004 que Ndongo Yi a sorti un premier album. Malheureusement, le groupe fera long feu et les liens seront rompus en 2008. Mame J prend alors du recul pour mieux sauter après. C’est ainsi qu’il décide de reprendre du service en 2010. Et deux ans après, il a mis dans les bacs sa première production solo, ‘’akhiruzaman’’. Un album enregistré à l’époque entre les studios ‘’Bois Sakre’’ et ‘’Waliyaan’’.
Trois ans après, il décide de réaliser son premier album reggae. Une musique qui va bien avec son style ‘’baye fall’’. Et Mame J de mettre les petits plats dans les grands pour la réalisation de l’opus. Rien n’est de trop à son goût pour réussir son baptême du feu dans ce nouveau genre. C’est pourquoi il n’a pas hésité à se rendre au Mali dans l’un des plus grands studios d’Afrique, pour réaliser cet album qu’il compte baptiser ‘’la lettre du continent’’. Le single ‘’Baye Fall’’ a été le premier extrait de cette production qui sortira courant 2016. Aujourd’hui, c’est ‘’Mbifé’’ qui assure la post promotion de l’album. Et il est juste agréable à écouter et le clip beau à voir.
La vidéo a été tournée dans les îles du Saloum avec un décor magnifique, des images nettes et de beaux costumes. La sonorité quant à elle n’est que ce qu’en dit son auteur : ‘’mbifé est un peu particulier dans le style musical. Il se caractérise par son contretemps marqué par des guitares cuivre et un clavier. C’est un style ska que j’adopte ici’’. Et l’histoire d’amour qui est racontée est celle de Mamadou Diop. Un garçon fou amoureux qui voit sa copine la quitter au moment où il a décidé de la demander en mariage. ‘’Ce morceau me parle directement. C’est une histoire d’amour dont je ne voulais pas qu’elle reste inconnue. Je voulais la partager. Et au final, beaucoup s’identifie à l’histoire’’, dit-il.
Mame J est un artiste au grand cœur qui œuvre pour les populations de Nianing et ses environs. Malgré ses maigres moyens, il partage ce qu’il a avec eux à travers divers projets sociaux dont la ‘’tournée charrette’’. Pour ‘’la lettre du continent’’ que va produire le studio Koperen muntjes voor Nianing, chacun des dix titres qu’il contiendra sera accompagné d’un projet social. C’est ainsi qu’avec ‘’Baye Fall’’, des paquets d’eau de javel ont été gracieusement offert à 6 postes de santé du département de Mbour. ‘’Mbifé’’ accompagnera le projet d’achat de poubelles pour des écoles et des journées de sensibilisation sur l’éducation des filles. Suivra après, selon l’artiste, le projet ‘’un talibé, une paire de chaussures’’. ‘’Dans l’album, il y a un morceau qui s’intitule talibé de rue et nous tenons à faire un geste pour ces enfants’’, déclare Mame J.
BIGUE BOB