Publié le 5 Nov 2015 - 22:41
PRISE EN CHARGE DES BENEFICIAIRES DES BOURSES DE SECURITE FAMILIALE

162 mille personnes seront soignées gratuitement

 

L’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU) et la délégation générale des bourses de sécurité familiale et de la solidarité nationale ont signé hier des conventions pour une prise en charge gratuite des membres des familles bénéficiaires des bourses. Selon Cheikh Mbengue, le directeur général de l’ACMU, 162 000 personnes vont bénéficier gratuitement de soins et de médicaments, à travers ces conventions.

‘’Il s’agit d’une étape importante dans la mise en œuvre de la politique de protection sociale. Ce processus a débuté avec le lancement, le 11 juillet 2015, du processus à Kaolack, avec l’enrôlement de 97 000 membres de familles bénéficiaires de bourses de sécurité familiale. Aujourd’hui, des conventions seront signées pour la prise en charge de 162 mille Sénégalais qui vont bénéficier gratuitement des soins et des médicaments à travers les mutuelles de santé’’, a dit M. Mbengue.

Ces 97 mille personnes enrôlées en juillet disposent gratuitement de soins et de médicaments, depuis le même mois. Donc, ‘’il ne s’agit pas d’une promesse. Il s’agit d’une chose qui est effective et qui se fait depuis plusieurs mois’’, poursuit le Dg de l’ACMU. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à une phase d’élargissement. Nous étions dans 4 départements, parce qu’il fallait que l’initiative soit mise en œuvre dans quatre départements. Dans le département de Dakar, Pikine et Guédiawaye, les comités d’initiatives sont en train d’être mises en place dans les différentes communes pour la création de mutuelles de santé. Le processus va s’étendre aux autres départements. Ce qui fait que pendant les mois de novembre et décembre, sur l’ensemble du pays, les comités d’initiatives vont se déployer. Les mutuelles vont être mises en place et nous espérons, avant la fin de l’année, terminer.’’

L’agence entend enrôler tous les membres de familles bénéficiaires de bourses, de la première phase à celle de 2014. ‘’Nous allons enrôler les 100 mille ménages de 2013 qui représentent 800 mille personnes, d’ici la fin de l’année. Pour 2016, avec 300 mille ménages, nous serons à 2 millions 400 mille personnes qui vont bénéficier gratuitement de soins’’.

La déléguée des bourses de sécurité familiale, Anta Sarr Diacko, a déclaré que cent mille bénéficiaires sont en train de récupérer leur allocation, actuellement. ‘’Nous sommes à 200 mille bénéficiaires du programme national de bourse de sécurité familiale’’, confie-t-elle.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres