Publié le 7 Nov 2015 - 15:50
OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

Le Cncr veut du concret dès ce 16 novembre

 

C’est le 16 novembre prochain que s’ouvre la campagne de commercialisation de l’arachide. Le Conseil national de concertation des ruraux (Cncr), même s’il apprécie le prix du kilogramme d’arachide qui a été maintenu à 200 F, souhaite que les producteurs puissent trouver dans les points de collecte de l’argent après avoir livré leur production.

 

Le gouvernement a fixé depuis jeudi dernier le prix du kilogramme d’arachide pour cette campagne. Comme en 2014, le prix a été arrêté à 200 F le kilogramme cette année. Un montant qui répond aux attentes des acteurs de la filière arachidière. Mais le coordonnateur de la Cellule d’appui technique du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr) attend que tout soit disponible à la date du 16 novembre 2015, date de démarrage de la campagne arachidière. Marius Dia veut que les producteurs qui partiront ce jour au niveau des points de collecte pour livrer leur production puissent recevoir en contrepartie leur argent. ‘’Il ne s’agit pas de prendre des décisions mais il s’agit de les appliquer. Le 16 novembre, il faut que le producteur qui amène son arachide dans n’importe quel point de collecte soit en mesure de trouver son argent là-bas’’, invite-t-il. Pour lui, la vie des producteurs est rythmée par de grands événements : la tabaski, le grand magal de Touba, l’ouverture des classes… Pour tous ces événements, souligne-t-il, ‘’le producteur doit nécessairement avoir de l’argent’’.

Selon toujours le coordonnateur de la Cellule d’appui technique du Conseil national de concertation des ruraux (Cncr), le gouvernement ne pouvait pas fixer un prix en deçà de ce qui a été retenu jeudi à l’issue du conseil interministériel sur la campagne de commercialisation arachidière. ‘’200 F peut être un bon prix’’, apprécie Marius Dia. Ce dernier estime que les coûts de production sont aujourd’hui très élevés parce que les rendements sont très faibles. Cependant, en raison des faibles rendements à l’hectare, en moyenne 700 à 800 tonnes, le coût de productivité est élevé. Pour M. Dia, l’Etat doit remédier à cette situation en procédant à un renforcement des capacités productives des sols mais aussi en mettant à la disposition des producteurs des semences certifiées. ‘’Les deux tiers des producteurs d’arachide utilisent des semences sous-venant. Cela joue sur la productivité’’, croit savoir le coordonnateur de la cellule d’appui du Cncr.

Le gouvernement a voulu  prendre les devants pour une bonne campagne de commercialisation. A l’issue du conseil interministériel, 11 mesures ont été retenues parmi lesquelles la mise en place d’un fonds de commercialisation d’un montant de 11,5 milliards de F Cfa destiné à l’achat des semences. Cette décision de l’Etat montre que les autorités ‘’ont appris de l’histoire’’, reconnaît Marius Dia. Avec ce choix, l’Etat va ‘’sécuriser les semences certifiées’’, se réjouit-il.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques