Le Cap-Vert sur le podium
Le prix découvertes Rfi a trouvé un successeur à Marema Fall. Mais il reste toujours entre les mains des femmes puisque c’est la jeune artiste cap-verdienne Elida Almeida qui est sacrée cette année. L’information est disponible depuis hier sur le site de RFI. ‘’L’artiste du Cap-Vert, Elida Almeida, est la lauréate de l’édition 2015 du prix Découvertes RFI. Le jury de cette nouvelle édition du prix était présidé par l’artiste malienne Oumou Sangharé. Un prix qui récompense d'ordinaire plutôt des artistes francophones et qui cette année donc, consacre une artiste lusophone’’, lit-on sur le site internet de radio France internationale. Ce qui s’explique par une volonté de montrer l’ouverture du prix, selon la présidente du jury de cette présente édition, la chanteuse malienne Oumou Sangharé. Le choix de la jeune cap-verdienne de 22 ans s’explique aussi ‘’par son professionnalisme et sa maîtrise de la scène’’, selon toujours la présidente du jury.
Un autre membre du jury conforte les propos d’Oumou Sangharé. ‘’Elle dégage beaucoup d'énergie sur scène, quelque chose de très fort’’, confirme Blick Bassi. Et ‘’c'est important pour mener une carrière sur le long terme’’, lit-on sur le site de RFI.
‘’Elida Almeida a tout juste 22 ans. Originaire de l’île de Santiago, la capitale économique du Cap-Vert, elle pose des mots en créole, imprégnés de saudade, sur les rythmes traditionnels de son pays : le batuque, la morna ou encore le funana’’, informe Rfi. Aussi, Elida pourrait être promise à une riche carrière non pas seulement parce qu’elle a gagné ce prix mais parce qu’aussi son premier album baptisé ‘’Ora Doci Ora Margos’’ (ndlr : moments doux, moments amers) est sorti chez Lusafrica. Ce dernier est le label du célèbre producteur cap-verdien Joe Da Silva, l’homme qui a lancé la plus grande voix des îles, Cesaria Evora. Ce qui fait dire à certains qu’Elida Almeida ‘’fait partie d’une nouvelle génération d’artistes insulaires capables de briser les frontières pour conquérir le monde’’.
BIGUE BOB