Publié le 6 Jan 2016 - 11:32
STATIONNEMENT DES VEHICULES A DAKAR

Alioune Ndoye augmente la taxe annuelle à 200 mille FCFA

 

Le budget de la mairie de Dakar-Plateau s’élève cette année à 4, 504 milliards de francs CFA. Il a été voté hier par le Conseil municipal de ladite commune. Le maire, Alioune Ndoye a reçu à cette occasion l’aval des conseillers pour augmenter la taxe annuelle sur le stationnement. Désormais les propriétaires de véhicules débourseront  200 mille FCFA l’année.

 

Les automobilistes payeront désormais 200 mille francs CFA par an pour avoir droit à un stationnement dans la commune de Dakar-Plateau. L’annonce a été faite hier par le maire de ladite collectivité locale, Alioune Ndoye lors de la session ordinaire portant sur le vote du nouveau budget de la commune. Par rapport à l’ancien tarif, cela fait une hausse de 75 mille francs CFA.

Selon l’édile, cette augmentation résulte d’un projet de modernisation que la mairie envisage de réaliser.  A l’en croire, ce plan fiancé avec l’aide de la ville de Dakar va coûter 1,187 milliards de francs CFA. ‘’Quand on améliore le service de stationnement. C’est logique que le coût augmente’’, a-t-il justifié. Il indique que la nouvelle réglementation prévoit maintenant l’attribution des espaces en tenant compte de toute la place occupée. Il n’y aura plus, dit-il de calcul fait sur la base du mètre linéaire. Alioune Ndoye juge le montant actuel de la taxe annuelle appliquée (125 mille FCFA) très insuffisant par rapport au service qui sera offert aux automobilistes.

La nouvelle réglementation prévoit également l’interdiction de stationnement dans les deux sens. ‘’Nous voulons imposer un stationnement unidirectionnel dans la commune’’, a-t-il informé. Le maire estime que ce nouveau tarif est raisonnable. ‘’Le prix est nettement inférieur à celui appliqué à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Pourtant le Plateau est le centre-ville. Notre commune est très sollicitée en termes de stationnement. Il faut avoir au moins un prix qui couvre les prestations que nous allons mettre en place’’, a-t-il soutenu. Et  d’indiquer que sa commune va prévoir désormais des places pour les véhicules dans la construction des édifices.

 Recasement des marchands ambulants

La question des marchands ambulants a aussi été évoquée lors des discussions. Et aux dires du maire Alioune Ndoye, les problèmes sont en train d’être réglés. ‘’Les endroits que nous avons déguerpis n’ont pas été réoccupés. Nous sommes en train de les réinstaller dans les nouveaux sites’’, a-t-il fait savoir. Il invite ainsi les commerçants à venir s’inscrire pour l’occupation des lieux. A son avis, il reste jusqu’à présent des places non encore attribuées. ‘’Il reste les sites de Ponty et autres qui sont de la responsabilité de la ville de Dakar. Je pense qu’ils ont pris des dispositions pour les installer’’, a-t-il indiqué. D’ailleurs, c’est ce qui explique selon lui, le fait que  sa commune n’ait pas prévu cette année, un budget pour la construction de nouvelles infrastructures pour les marchands ambulants. ‘’Il faut d’abord que les gens prennent totalement possession des places construites. On ne va pas mettre des milliards pour des places qui ne seront pas occupées après’’, a-t-il ajouté.

Cependant, l’édile de Dakar-Plateau n’a pas manqué de condamner certains cas ‘’d’agressions’’ dont les marchands ambulants ont fait l’objet lors des derniers opérations de déguerpissements. Selon le conseiller, Babacar Touré qui n’a pas hésité à poser le débat, ces actes ont été réalisés par certains agents communaux ‘’ivres’’. Le maire lui-même reconnait d’ailleurs les faits. ‘’Les autorités policières m’ont appelé pour me signaler effectivement de ces agissements. J’ai aussi reçu des messages des certains commerçants sur mon téléphone. Et j’ai convoqué juste après une réunion d’explication’’, a expliqué M. Ndoye. Qui n’a pas manqué d’affirmer que toutes les dispositions sont prises pour que ces genres d’incidents ne ce reproduisent plus. ‘’Toute personne qui aura un comportement indécent sera sanctionné’’, a-t-il garanti aux conseillers.

MAMADOU DIALLO

Section: 
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres