Publié le 14 Jan 2016 - 00:06
RENFORCEMENT DU SYSTEME SANITAIRE

Le Fonds Mondial octroie plus de 2 milliards au Sénégal

 

Le projet de Renforcement du Système de Santé (RSS) a été lancé hier par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, le professeur Awa Marie Coll Seck. D’une durée de 2 ans (janvier 2016 à décembre 2017), il  vise à améliorer l’accessibilité à des soins de qualité pour toutes les couches de la population. Le RSS peut compter sur le Fonds Mondial qui a octroyé une subvention de 4 386 050 Euros au Sénégal, soit 2.877 592 OOO francs.

Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, ce projet offre l’opportunité au département de structurer une gestion harmonisée du renforcement du système de santé. ‘’Comme dans tous les pays en voie de développement, notre pays est également confronté à des contraintes majeures de financement du secteur de la santé ralentissant ainsi la mise en œuvre des stratégies, en vue d’atteindre les objectifs de développement. Ces contraintes justifient le partenariat international en faveur d’un investissement dans  la santé pour une amélioration significative des conditions de vie des populations’’, a expliqué le ministre.

Selon Awa Marie Coll Seck, pour une meilleure cohérence avec les réformes en cours dans le département ministériel, la décision a été prise de saisir l’opportunité de cette nouvelle subvention du Fonds Mondial pour relever le niveau d’ancrage institutionnel du projet RSS à la Direction générale de la santé qui en assurera la coordination technique. ‘’J’accorderai personnellement une attention particulière à la mise en œuvre du projet, afin que les résultats espérés soient obtenus en décembre 2017’’, a ajouté le Pr Seck.

En effet, à partir de janvier 2017, conformément à la réforme des finances publiques de l’UEMOA, un budget programme RSS, avec une gestion axée sur les résultats, doit être effectif au sein du Ministère. Selon le professeur Doudou Bâ, il faut une mutualisation et une pérennisation des ressources. ‘’Nous pouvons faire des économies afin de mieux utiliser nos ressources locales. C’est en travaillant ensemble, avec un système de pérennisation, que nous allons réussir’’, dit-il.

VIVIANE DIATTA

Section: