‘’Il ne faut pas qu’on accepte le référendum’’
Le rappeur Matador a présenté, vendredi, son nouvel opus intitulé ‘’Réew G@@l Nation et en a profité pour dézinguer le référendum de Macky Sall.
Sa musique est faite d’engagement et de détermination. Matador est imprégné des valeurs du rap basées sur la contestation. Représentant «la voix des sans-voix », le rappeur suit de près l’actualité du pays et donne son avis sur le référendum prévu le 20 mars. D’emblée, l’ex-rappeur de BM G44 avance les raisons qui, selon lui, expliquent que nos politiques se renient du jour au lendemain : le confort du pouvoir. D’ailleurs un des 14 titres qui composent l’album est intitulé ‘’Nguur Gi’’, (le pouvoir, en wolof). Le rappeur y dénonce le goût prononcé du pouvoir chez les politiques et l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins purement politiciennes. ‘’Macky avait promis aux Sénégalais 5 ans, tout en sachant qu’il allait faire 7 ans. Il est le chef de l’Etat. S’il est capable de libérer des détenus par une grâce, c’est qu’il peut diminuer la durée de son mandat’’, tonne-t-il.
Et Matador d’avancer : ‘’Maintenant, s’il ne veut pas le faire, il trouvera évidemment des voies et moyens pour dire le contraire. Mais il ne faut pas qu’on accepte d’organiser un référendum’’. Selon le rappeur, il ne sert à rien de gaspiller des milliards pour organiser un référendum. ‘’S’il décide de faire 7 ans, il n’a qu’à le faire, mais sans jeter l’argent du pays à la poubelle’’, a-t-il laissé entendre vendredi, face à la presse.
D’après Matador, la lueur d’espoir finit toujours par s’estomper au Sénégal. ‘’Chaque fois qu’on trouve un peu d’espoir en nos dirigeants, ça tombe à l’eau. Cela, depuis notre indépendance en passant par les présidents Senghor, Diouf et Wade. On n’avait espoir que le président Macky Sall serait le président qui allait respecter la parole. Mais comme on dit, il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier’’, se désole-t-il. Pour le fondateur d’Africulturban, tant qu’on aura les mêmes noms de dirigeants politiques qui datent des indépendances, les choses se dérouleront toujours de la sorte.
Sur un autre registre, Matador prévient contre certaines influences néfastes qui ‘’guettent’’ la jeunesse. Il est d’avis que les jeunes doivent être sensibilisés aux nombreuses tentations qui sont à l’ordre du jour partout dans le monde, notamment l’homosexualité. Et pour que ce message soit carrément entendu par sa cible, il l’a abordé dans le titre mythique ‘’Doole’’, en featuring avec le chanteur Souleymane Faye.
Matador soutient que son nouvel album, ‘’Réew G@@l Nation’’, est une pierre à l’édifice d’un Sénégal émergent avec de nouvelles valeurs sur les plans politique et économique. Tout en appelant à une nouvelle prise de conscience chez les jeunes qui vivent des conditions difficiles, Matador chante par ailleurs l’histoire des tirailleurs sénégalais. Puis dans un texte politiquement moins marqué, il compose le morceau Saay Saay, où il évoque les rapports entre les couples, le célibat, l’infidélité et le jeu de dupes qui sévit souvent dans les relations amoureuses. C’est le morceau le plus fun de son tout nouvel album et qui a le plus ravi ses fans, venus nombreux assister à la première présentation de l’album ‘’Réew G@@l Nation’’.
AMINATA FAYE