Publié le 31 Mar 2016 - 12:11
COOPERATION ECONOMIQUE

35 sociétés espagnoles attendues à Dakar

 

Afin de jouer leur partition dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, une trentaine d’entreprises espagnoles sont attendues à Dakar les 6 et 7 avril prochain. 

 

Le Sénégal est depuis 2001 un pays prioritaire de la coopération espagnole. Et c’est dans cette dynamique que la structure publique ICEX (Espagne Exportation et Investissements) organise, en partenariat avec l’APIX (Agence pour la promotion des investissements), les 6 et 7 avril prochain à Dakar, une rencontre économique à laquelle vont prendre part 35 sociétés espagnoles. L’annonce a été faite hier par l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Sénégal, au cours d’un point de presse. Selon Alberto Virella, les entreprises espagnoles qui seront présentes à Dakar s’activent dans les secteurs des infrastructures, de l’eau, de l’énergie, de la logistique et du développement rural. Une manière pour le gouvernement espagnol de jouer sa partition dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.

’’Notre objectif est de mettre en rapport ces sociétés espagnoles avec l’administration sénégalaise. Leurs domaines d’activités sont en phase avec les priorités du PSE. Donc il s’agit d’une nouvelle approche économique’’, a dit l’ambassadeur Virella. Ce dernier ainsi que sa conseillère économique et commerciale, Maria Pena Mateos, sont tous d’avis que les entreprises espagnoles peuvent jouer un rôle important dans l’exécution du PSE. ‘’Malgré la crise, l’Espagne a connu des taux de croissance importants. Tous les chantiers (constructions d’autoroutes, d’aéroports, de ponts, de train à grande vitesse etc…sont arrivés à terme.

Par conséquent les entreprises espagnoles n’ont plus rien à faire dans le Royaume. D’où la nécessité pour elles d’explorer le continent noir’’, renseigne le diplomate espagnol. D’ailleurs, des explications d’Alberto Virella, il ressort que le volume des échanges du Royaume ibérique avec le continent africain (exportations et importations) dépasse de 36% celui des échanges avec l’Amérique Latine. Et concernant le Sénégal, l’Espagne a été, en 2015, le troisième pays européen après la France et l’Italie, en volume d’échanges. Mieux, les exportations espagnoles ont augmenté de 90% tandis que celles sénégalaises se situent entre 18 et 20%.

Sponsorisée par la Compagnie espagnole de financement du développement (Cofides), la rencontre de la semaine prochaine entre le Sénégal et l’Espagne constitue ainsi un tournant important dans la coopération économique entre les deux pays.

Ibrahima Khalil Wade

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’