Publié le 7 Apr 2016 - 11:41
COOPÉRATION ECONOMIQUE

Plusieurs entreprises espagnoles agréées à l’APIX

 

35 entreprises espagnoles sont présentes à Dakar à la recherche d’opportunités d’investissements. À l’occasion d’une rencontre d’échanges tenue hier, le Directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements Mountaga Sy a informé que ‘’plusieurs entreprises contrôlées par des capitaux espagnols ont été agréées à l’APIX’’.

 

Les 35 entreprises espagnoles qui étaient attendues à Dakar dans le cadre des journées de partage ont toutes répondu présentes. Cette rencontre organisée par l’Agence pour la promotion des investissements (APIX) et la structure publique espagnole ICEX (Espagne Exportation et Investissements) va réunir, pendant deux jours, les investisseurs des deux pays pour passer en revue les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux.

L’Espagne s’intéresse de plus en plus au Sénégal. La preuve, ces deux dernières années, indique le Directeur général de l’Apix, les investissements espagnols au Sénégal ont connu un bond de 35%. Mieux, Mountaga Sy informe que des entreprises espagnoles commencent à se bousculer à l’APIX. Plusieurs d’entre elles, ‘’totalement ou partiellement contrôlées par des capitaux espagnoles, dit-il, ont déjà été agréées à l’Apix au régime du code des investissements de l’entreprise franche d’exportation’’. Ces entreprises, ajoute le Dg de l’APIX, interviennent dans des domaines divers et variés tels que l’agriculture, le tourisme, les produits alimentaires, la pêche, les mines. En somme, les secteurs clés des 6 moteurs de croissance du Plan Sénégal émergent (Pse).

Proximité géographique

L’Espagne est, depuis plusieurs années, présent sur le continent africain. Mais il intervenait le plus au Maroc où Mountaga Sy note plus de 600 entreprises présentes. En 2014, ajoute le Directeur général de l’APIX, les investissements espagnols dans le royaume chérifien ont augmenté de plus de 76%. Maintenant, l’Espagne veut étendre ses tentacules partout en Afrique. Là, il a choisi le Sénégal comme sa porte d’entrée. D’ailleurs, M. Sy estime que l’Espagne est le pays européen le plus proche du Sénégal. Entre Dakar et Madrid, c’est environ 3000 km, dit-il. Une proximité géographique qui constitue un atout majeur, sans compter les autres opportunités qu’offre le Sénégal ; attractivité du climat des affaires, un secteur minier en pleine expansion, une croissance de la production agricole ou un secteur des télécommunications en plein essor. Bref, Mountaga Sy a vendu aux hommes d’affaires espagnols les potentialités dont dispose Dakar.

D’un autre côté, Le Royaume ibérique peut aussi être d’un grand apport pour le Sénégal. Selon le Dg de l’ICEX, Francisco Javier Gazon, l’Espagne est le 3ème plus grand marché européen. Le pays de Cervantès est aussi le second investisseur du grand marché latino-américain. Des opportunités que le Sénégal peut saisir pour développer ses exportations de produits à travers le monde. M. Gazon informe aussi que son pays reste leader dans le développement des énergies renouvelables. Et dispose d’un réseau de transport efficace. C’est pourquoi, poursuit-il, l’Espagne a décidé d’approfondir ses relations avec le Sénégal.

En outre, dans un document remis à la presse, il est bien mentionné que le Royaume d’Espagne est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal. En 2014, il s’est positionné comme premier. Et en 2015, il était deuxième ex-æquo avec la France, l’ancienne puissance colonisatrice du Sénégal. Aujourd’hui, la part des exportations espagnoles en direction de Dakar est passée de 5,3% à 12,4% pendant la même période. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’