Publié le 11 Apr 2016 - 14:06
CEREMONIE OFFICIELLE JMC

Une 3e édition dans la continuité

 

Ouverte samedi à Tunis, la troisième édition des Journées musicales de Carthage (JMC) se poursuit jusqu’au 16 avril, dans le prolongement des précédentes.

 

Si c’était à titre d’essai, les deux premières éditions des journées musicales de Carthage (JMC) ont été bien appréciées. C’est pourquoi les organisateurs ne souhaitent pas changer la formule. Le directeur des JMC, Hamdi Makhlouf, l’a bien fait comprendre samedi soir, lors de la cérémonie officielle de lancement de cette rencontre annuelle, tenue au Palais des Congrès de Tunis. Il a, en effet, annoncé que cette nouvelle édition s’inscrit dans la ‘’continuité’’ et la logique des précédentes. Et l’objectif principal reste le même : ‘’La valorisation de la création musicale nationale et sa promotion à l’échelle mondiale à travers son intégration dans les réseaux professionnels régionaux et internationaux’’.

La promotion de la musique africaine en général est aussi promue avec la participation de divers groupes du continent dont celui sénégalais ‘’Sahaad and the nataal patchwork’’. Il figure parmi les 11 groupes de la compétition officielle. Ils seront départagés par un jury dirigé par le musicien, compositeur et chanteur tunisien Adnane Chouachi. La Malgache Linda Volahasiniaina, les Tunisiens Bachir Salmi, Amine Bouhafa, Faouzia Alaoui, Wannes Khlijene, la Libanaise Oumeima Khalil, le Français Michel Marre et le Jordanien Raed Asfour composent avec le président des JMC le jury de la compétition.

Il est également prévu 50 spectacles représentant 40 pays dans 11 villes tunisiennes, qui entrent dans le cadre de ce qu’il appelle ‘’les JMC pour la vie’’. En sus, seront organisés des soirées spéciales, un salon dédié aux industries de la musique où sont attendus 500 artistes.

Venue présider cette ouverture officielle, la ministre tunisienne de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Sonia M’barek, devant un public composé de ministres, de membres de l’Assemblée des représentants du peuple, de diplomates, d’artistes et de journalistes, a rappelé ‘’la constance de l’approche novatrice de cette manifestation culturelle’’. Aussi, considère-t-elle que la culture est importante ‘’dans la consécration des idéaux de paix, tout en soulignant le rôle de la musique en tant qu’outil de valorisation du patrimoine culturel national et vecteur d’équilibre et d’épanouissement général’’.

BIGUE BOB

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye