L’arène pleure son champion
Bounama Touré dit Toubabou Dior a été inhumé hier à Touba après la levée du corps empreinte d’émoi à l’Hôpital Principal de Dakar.
La morgue de l’Hôpital Principal de Dakar était, hier matin, le point de convergence du monde sportif particulièrement des acteurs de la lutte. Proches, amis, parents et supporters tenaient à faire leur dernier adieu au champion de lutte. De la porte principale de l’hôpital jusqu’à la morgue, les files de voitures constituaient le décor. Certains mêmes préféraient descendre de leurs véhicules pour terminer le reste du chemin. A l’entrée, des groupes de personnes sont constitués. L’espace aménagé était trop petit pour accueillir tout ce monde.
OTD : ‘’Toubabou Dior n’était pas un socialiste mais un ‘Tanoriste’’
L’atmosphère était empreinte de tristesse, d’émoi et de consternation. Politiques et religieux étaient tous aux côtés du fils de Ndiop. D’ailleurs ses proches n’ont pas manqué de témoigner sur l’homme. Mbaye Guèye, ancien Tigre de Fass, gagné par la douleur, a fondu en larmes devant l’assistance lors de son témoignage. Mêmes sentiments chez le secrétaire général du Parti socialiste (Ps) qui a cheminé pendant longtemps avec le défunt. ‘’Toubabou Dior n’était pas un socialiste mais un ‘Tanoriste’. Il a toujours été à mes côtés, c’était un ami et un conseiller. Le monde sportif a perdu un grand homme’’, confie Ousmane Tanor Dieng, accompagné de Mbaye Ndiaye, Serigne Mbacké Ndiaye, Amath Dansokho et de Serigne Mbaye Thiam. Le ministre des Sports Matar Ba, présentant les condoléances du Président Macky Sall, s’est dit être la dernière autorité à avoir rencontrée le défunt. Un entretien au cours duquel Toubabou Dior lui promettait de le soutenir dans son combat pour la mise sur pied de l’arène nationale. Une promesse qui ne sera jamais tenue. Toubabou Dior a été inhumé à Touba, laissant derrière lui une famille meurtrie et attristée.
Réactions… Réactions… Réactions Mouhamed Ndao Tyson, lutteur ‘’Toubabou Dior est un exemple pour les jeunes lutteurs’’ ‘’C’est une grande perte pour le monde du sport en particulier celui de la lutte. C’était un fervent disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, un homme véridique et travailleur. Il était très respecté. Il nous a devancés dans le milieu mais il s’est toujours bien comporté. Je présente mes condoléances à sa famille et à son fils Nar Touré. C’était un exemple pour les jeunes lutteurs. J’ai un beau souvenir de lui.’’ Moustapha Kandji, promoteur ‘’Il savait que ses jours étaient comptés’’ ‘’Seul un sentiment de tristesse peut nous animer après cette grande perte. Toubabou Dior était un exemple pour tous les jeunes. Je l’ai côtoyé dernièrement. Et je suis en mesure de dire que je suis le dernier promoteur avec qui il a échangé avant de quitter ce bas-monde. Lors de notre conversation, son attitude m’a laissé croire qu’il savait que ses jours étaient comptés.’’ Manga 2, ancienne gloire ‘’Une grande surprise’’ ‘’Je suis vraiment attristé mais j’accepte la volonté divine. Cette disparition est une grande surprise pour nous. Il n’y a même pas une semaine, on était chez le ministre des Sports Matar Ba. Ce dernier lui remettait un agenda et, en le taquinant, je lui ai dit : ‘Toubabou, tu es analphabète, tu n’en a pas besoin.’ Toubabou était un homme de principe avec un franc-parler. Il a toujours défendu les lutteurs.’’ Dr Alioune Sarr, président du CNG de lutte ‘’L’arène a perdu un homme courageux’’ ‘’Nous avons perdu un homme déterminé qui a eu à représenter le Sénégal sur le plan olympique. Toujours faisant preuve de courage. L’arène a perdu un homme courageux.’’ Bassirou Babou, président des managers ‘’Le Sénégal a perdu un digne fils’’ ‘’C’est le monde entier qui est endeuillé. Vous avez entendu les témoignages, c’était une personne très humaine qui œuvrait dans le social. Que le Bon Dieu l’accueille dans son Paradis ! Le Sénégal a perdu un digne fils, un grand patriote.’’ Modou Lo, lutteur ‘’Il était véridique’’ ‘’On prie pour le repos de son âme. Le monde de la lutte a perdu un grand homme. Il était véridique et avait un franc-parler qui faisait qu’il était respecté par tout le monde. C’était un grand champion qui a toujours fait montre d’un engagement sans faille. On se rencontrait souvent et il n’hésitait pas à me conseiller. Un grand champion s’est éteint.’’ Eumeu Sène, lutteur ‘’Toubabou Dior forçait le respect’’ ‘’Je présente mes condoléances au peuple sénégalais. Tout le Sénégal a témoigné de la bonté de l’homme et de son amour pour la lutte. Il avait toutes les qualités d’un bon être humain. Toubabou Dior, de par son physique, forçait le respect. Il croyait en lui et n’avait jamais voulu des choses anodines de la vie.’’ |
Assy GAYE