Publié le 29 Apr 2016 - 22:49
COOPÉRATION UE-ACP

Bâtir les bases d’une relation gagnant-gagnant

 

La coopération entre l’Union européenne (UE) et le groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ne doit plus être une ‘’relation donateur-receveur’’. L’Europe a toujours été le donateur dans cette coopération vieille de 50 ans et les ACP les receveurs. ‘’Cette donne doit changer’’,  plaide William Summel, la présidente du Conseil européen. Mme Summel, par ailleurs ministre du Commerce du royaume des Pays-Bas, souhaite, pendant les deux jours du Conseil des ministres conjoint ACP-UE, à Diamniadio, que les différents acteurs puissent aborder cette question afin que cette coopération soit égalitaire. Le même plaidoyer a été fait par la Commissaire européen au développement. Nevan Mimika souhaite que les relations entre l’UE et le groupe ACP soient ‘’plus souples, en prenant en compte les besoins de toutes les parties’’.

Toutefois, elle reconnaît que l’accord actuel qui lie les deux ensembles ‘’est unique’’, son contenu ‘’est très ambitieux’. ‘’Il n’y a pas un traité meilleur. Nos débats aideront à trouver un terrain d’entente pour bâtir notre avenir commun’’, dit-elle. Par ailleurs, parmi les questions importantes qui doivent être abordées, pendant cette 41ème session du Conseil des ministres conjoint, il y a la mise en œuvre de l’agenda post-2020 et la nécessité de prendre en charge les besoins des Etats ACP. Après l’expiration du traité de Cotonou, Mme Summel appelle les deux ensembles à ‘’encore innover’’ pour approfondir la coopération.

L’innovation, selon le chef de l’Etat sénégalais, passera par la revue du mécanisme de financement des projets par l’Union européenne. Macky Sall invite les partenaires ‘’à revoir les méthodes et procédures dans le sens de leur allègement et de leur adaptation aux impératifs de développement’’. ‘’Les règles de bonne gouvernance, une fois établies, doivent être mises en œuvre pour accompagner et non pour ralentir, voire bloquer  l’exécution des projets. Pour ce faire, nous devons concilier l’observance des règles de  transparence et d’obligation redditionnelle aux impératifs de diligence, d’efficacité et de résultat’’,  plaide Macky Sall.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal