Cheikh Lô est éternel
Un show rythmé, avec un savant mélange de Mbalax et Reggae, agrémenté par la présence de grosses pointures de la musique sénégalaise. Voilà comment les 40 ans de carrière du chanteur Cheikh Lo ont été fêtés vendredi dernier.
Il est 22h, lorsque que le Baye Fall de la musique sénégalaise débarque sur scène. Artistiquement vêtu, des dreadlocks presque jusqu’aux chevilles, il donne la première note de la célébration de ses 40 ans de carrière musicale. La gare de Dakar, aménagée pour la circonstance, vibre déjà de joie et d’émotion. Le public, composé pour la plupart d’étrangers, accueille chaleureusement le premier morceau. Les vip logés sur une tribune à gauche du spectacle quittent leurs chaises et s’avancent vers le podium. Sur la scène, les talentueux musiciens manient avec dextérité leurs instruments. Les mélodies envahissent l’espace et Cheikh Lô chante l’apatridie. Il en profite pour lancer un message à l’endroit des autorités. ‘’Je demande au président de la République, de la CEDEAO, de tout faire pour éradiquer ce fléau’’, laisse-t-il entendre.
Au troisième morceau, le rythme change. Du Reggae, on passe à la Salsa. C’est l’occasion d’introduire les musiciens Idrissa Diop et Cheikh Tidiane Tall. Les retrouvailles sont accueillies par une salve d’applaudissements. Mais ces musiciens ne sont pas les seuls invités de marque de la soirée. Le directeur du livre Ibrahima Lô, par ailleurs frère de Cheikh Lô, le ministre de la Culture Mbagnick Ndiaye et d’autres autorités sont aussi de la partie. ‘’Deeg Gui’’ fredonné, la chanteuse Maréma surgit sur scène et assure sa partition. Ensuite monte sur scène Habib Faye qui, en compagnie de Cheikh Lo, sert au public un morceau qui date de 17 ans. Les morceaux se suivent. Cheikh Lo chante ‘’Ndaw silé’’, une chanson dédiée à son épouse qui le retrouve sur la scène avant de le prendre dans ses bras. Les applaudissements fusent de partout. Il lance à l’animateur Nicolas Diop : ‘’Je suis amoureux à 300%.’’
Les énergies sont décuplées au niveau de cette gare choisie parmi les sites devant abriter la 12e édition de la Biennale de Dakar. Le temps d’un intermède, le leader du Super étoile Youssou Ndour débarque sur scène pour interpréter ‘’Set’’, le célèbre titre qu’ils ont fait en duo. ‘’On le célèbre ce soir, parce qu’il nous a représentés partout dans le monde. Il a été honoré partout et le plus important est qu’il fait autant chez lui.’’ Après You, les chanteurs Omar Pène, Ismaël Lo, Souleymane Faye, Jules Gaye, le percussionniste Mbaye Dièye Faye, Carlou D, entre autres, sont venus communier avec leur ami et assurer le spectacle. Au sortir de chaque spectacle, la chanson était quasiment la même venant de ses pairs : ‘’On lui souhaite une longue vie, il a fait une belle carrière et mérite la présence de tous’’. Ce vœu de longévité est d’ailleurs partagé par le public qui scandait : ‘’100 ans sans ordonnance.’’
‘’Balbalou’’, l’un des titres de son album sorti en 2015 qui porte le même nom a été merveilleusement apprécié par ses fans. Idem pour les titres ‘’Doxandém’’, ‘’Néla thiass’’, ‘’Lu tax’’. Vers les coups de 00h 30mn, les dernières notes de l’incroyable soirée ont été jouées. Un show réussi avec une voix qui ne fait surtout pas son âge, parce qu’ayant gardé sa beauté d’antan. Cheikh Lô a ravi les férus du genre Mbalax/Reggae. Quel anniversaire !
AMINATA FAYE