''J'ai possédé des immeubles avant l'alternance''
Après son audition le jeudi à la Section recherches de la gendarmerie nationale, le président du Sénat s'est exprimé le vendredi sur les ondes de la RFM.
Pape Diop y précise qu'il ne s'est pas enrichi avec l'alternance. ''J'ai possédé des immeubles avant l'alternance. Je me suis enrichis avant l'arrivée d’Abdoulaye Wade au pouvoir'', dit-il, ajoutant qu'il est l'un des premiers à acquérir une villa aux Almadies. ''J’ai connu les Almadies en y ayant une villa, bien avant l'alternance''.
Pour lui, son déferrement à la convocation des pandores obéissait au fait que ses biens ont une origine licite. ''Je n'avais pas besoin de ne pas me présenter, car considérant que tout ce que j'ai est licite. C'est pourquoi, pour le respect que je dois à tous mes compatriotes, j'ai déféré à cette convocation et j'ai donné toutes les explications qu'il fallait'', précise l'ex-maire de Dakar qui ajoute : ''Je ne fais pas partie de ceux qui n'avaient pas de voiture car j'en avais beaucoup, ni de ceux qui n'avaient pas de villas et qui étaient locataires à la veille de l'alternance ou à ces premières heures''.
Toujours dans ses explications, le président du Sénat affirme qu'il ''n'a jamais eu de comptes bancaires à l'extérieur'' même quand il était dans le secteur privé. ''Pour la première fois, il y a 8 mois je devais subir une opération au genou et les difficultés de paiement m'avaient obligées à ouvrir un compte dans une banque de la place avec 4 000 Euros pour pouvoir détenir une carte de crédit et payer les petites factures. Et c'était la seule fois. En dehors de ça je n'ai jamais eu de l'argent à l'extérieur'', fait-il savoir.
Bigué BOB