Publié le 18 May 2016 - 19:33
DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN

L’Onas enclenche le compte à rebours

 

La deuxième phase de l’indemnisation des personnes impactées par le projet de dépollution de la baie de Hann a été entamée hier à la préfecture de Pikine. Un montant d’un milliard a été dégagé à cet effet. Un délai d’exécution d’un mois et demi a été fixé. 

 

Le projet de dépollution de la baie de Hann va bientôt être exécuté. L’office national d’assainissement du Sénégal (ONAS) a procédé hier à la deuxième phase d’indemnisation des personnes impactées. ‘’Nous faisons tout pour que les travaux débutent dans les meilleurs délais, c’est pourquoi la remise de chèques est assortie d’une sommation. Laquelle accorde un délai d’un mois quinze jours pour permettre aux bénéficiaires de se préparer et de libérer l’emprise pour qu’on puisse démarrer les travaux le plus tôt possible’’, a déclaré le préfet de Pikine Pape Demba Diallo. Ce dernier soutient que plus de 200 personnes ont reçu leurs chèques d’indemnisation.  

650 millions de F CFA environ ont été remis aux impactés. Un délai d’un mois et demi a été fixé pour démarrer les constructions. Selon l’autorité préfectorale, l’accompagnement pour la réalisation du projet est réel, car une commission de recensement a été établie. Depuis 2002-2003, l’Etat a donné des instructions pour que la dépollution se fasse dans les conditions les meilleures. Le directeur général  de l’Onas, Alioune Badara Diop, rappelle qu’un montant de 300 millions de F CFA a déjà été distribué lors de la première phase.

Mieux, il affirme que toutes les études techniques, sociales et environnementales sont totalement terminées pour l’exécution des travaux dans 45 jours. ‘’Nous avons entamé, vers la fin de l’année 2015, toute la procédure de sélection des entreprises qui sont réparties en trois lots : la réalisation de l’émissaire, de la station d’épuration et le troisième relatif à la réalisation de l’inter-secteur principal’’, a-t-il affirmé. Selon M. Diop, après ces travaux, le quatrième et dernier lot va être lancé pour la réalisation des réseaux secondaires et les raccordements des différents domiciles et des industriels.

Un financement de 42 milliards bouclé

Par ailleurs, le DG assure que le financement du projet de 42 milliards a été bouclé. ‘’Au départ, le projet a été  évalué à 33 milliards F CFA environ. Mais, compte tenu de l’inflation et du redimensionnement du projet, il est estimé aujourd’hui à 42 milliards F CFA. Tout le financement est bouclé.’’

Pour cette seconde étape, Alioune Badara Diop soutient que durant une semaine, ils vont procéder à la remise de chèques afin d’accomplir leur tâche. ‘’Aujourd’hui, avec cette deuxième vague, on aura à payer un milliard environ aux différentes personnes qui sont impactées. Et la procédure suit son cours. Nous allons nous mobiliser pour procéder aux différents paiements avant la fin de ce second trimestre 2016’’, soutient le DG de l’Onas. Qui rappelle que l’objectif du projet est de restaurer les qualités écologiques de cette baie par la mise en place d’un réseau d’assainissement collectif. Lequel va partir de Colobane jusqu’à Mbao avec une station d’épuration et un émissaire en mer pour une longueur de 3 km. 

AIDA DIENE

 

Section: 
PÉTROLE - GISEMENT DE SANGOMAR : Une production qui redonne espoir à l'économie sénégalaise
Les exportations du Sénégal
Diomaye à Doha
UNIVERSITÉS SÉNÉGAL, BOURSES ET INFRASTRUCTURES : Les réponses d’Abdourahmane Diouf à l’UGB
LA BAD AU SÉNÉGAL : Un prêt de 55,33 millions d’euros pour booster l’agriculture
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années