‘‘Nous travaillons au lancement de notre propre coalition’’
L’Union pour le renouveau démocratique (URD) n’est pas membre de la coalition ‘’Liberté et responsabilité’’ lancée avant-hier par le Groupe des hors coalisés de Benno bokk yakaar (BBY). La déclaration est de son porte-parole, Diégane Sène. Joint hier par EnQuête, ce dernier a démenti toute participation de l’URD à cette initiative. ‘’Ce sont les instances du parti qui décident. Djibo Kâ n’a jamais entendu parler de cela et le parti n’en a jamais été informé, donc cela veut dire ça n’existe pas’’, a-t-il déclaré au bout du fil. Avant d’ajouter : ‘’l’URD n’est membre d’aucun mouvement que son alliance avec le Président Macky Sall’’.
A en croire le porte-parole de l’URD, le parti ne s’engage en rien sans la décision de ses instances dirigeantes. ‘’Généralement, c’est Djibo qui représente le parti dans ces genres d’initiative. Si ce n’est pas lui, il désigne quelqu’un et je n’ai jamais vu Djibo désigner quelqu’un autre que moi dans ce genre de situation. Ni Djibo ni la direction du parti n’était pas là-bas’’, a-t-il soutenu. Selon Diégane Sène, l’URD travaille au lancement de sa propre coalition avec des partis et mouvements qui étaient jusqu’ici dans l’opposition.
‘’Il y a une alliance qui se forme autour de l’URD parce qu’il y a un certain nombre de partis qui sont venus pour essayer de cheminer avec nous. Ils étaient tous de l’opposition. Mais depuis que Djibo a décidé d’aller vers Macky Sall, ils ont décidé de le rejoindre. Ils se sont organisés et très bientôt, ce pôle sera lancé. Ce sera une alliance dans la mouvance présidentielle’’, a-t-il confié.
Il faut souligner que l’URD a été cité avant-hier comme membre fondateur de la coalition Liberté et responsabilité créée au sein de Benno bokk yakaar par des organisations politiques, de la société civile et des personnalités indépendantes qui n’appartiennent jusqu’ici à aucune des coalitions qui composent la galaxie BBY.