Publié le 9 Aug 2016 - 19:37
MOCTAR KETTENI DOUCOURÉ

‘’La douane de demain est celle du numérique’’

 

Les douanes africaines doivent profiter des opportunités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. Le numérique selon le coordonnateur de la Direction générale des douanes, Moctar Ketteni Doucouré, est l’avenir des douanes. Avec ce système, dit-il, les douanes de l’Afrique peuvent augmenter leurs recettes.

 

L’avenir de la douane se trouve dans le numérique. Grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), les douanes peuvent encore augmenter leurs performances. C’est la conviction du coordonnateur de la Direction générale des douanes sénégalaises. Moctar Ketteni Doucouré qui s’exprimait, hier, en marge de l’ouverture de l’Atelier régional de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) sur le modèle de données, est d’avis que la douane de demain est véritablement celle du numérique. ‘’D’ici 2000 années, on va encore parler de la douane numérique.

Nous sommes dans un monde de vitesse. Il faut qu’on utilise les technologies de l’information pour accompagner le commerce international’’, suggère M. Doucouré. Avec une douane entièrement basée sur le numérique, les Etats africains, dit-il, vont améliorer leurs recettes, leur environnement des affaires. Mieux, ils pourront, aussi, ‘’construire l’intégration régionale’’.

Le Sénégal est déjà sur cette voie avec son système informatique ‘’gaindé’’. ‘’ A travers la Direction générale des douanes ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre cette politique du numérique’’, informe-t-il.

En outre, l’objectif de cette rencontre de l’OMD est de voir comment ‘’interconnecter’’ l’ensemble des douanes de la sous-région ouest-africaine. D’après le représentant de l’Organisation mondiale des douanes en Afrique de l’Ouest et du Centre, Bernard Zbinden, les pays ont des intérêts divers, mais cela ne doit pas empêcher les administrations des douanes à travailler ensemble pour faciliter le dédouanement des opérateurs économiques pour le commerce international. Cette interconnexion entre les douanes de la sous-région est surtout important, selon M. Zbinden quand il s’agit des opérations de transit. Ce système d’interconnexion doit exister, renchérit Moctar Ketteni Doucouré. Pour ce dernier, les systèmes informatiques à travers l’Afrique doivent se parler pour permettre, dit-t-il, ‘’aux douanes de pouvoir communiquer entre elles’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée
MISS LITTÉRATURE : Sokhna Aminata 1re du nom
Migrations
JOURNÉE DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : Les défis d'une gouvernance de proximité 
VIOL, DÉTOURNEMENT DE MINEURES ET PÉDOPHILIE : Le maître coranique abusait des mineures dans la chambre de son épouse
NON-PAIEMENT DES INDEMNITÉS LIÉES À LA SURVEILLANCE ET AU SECRÉTARIAT DU BAC 2024 : À Kolda, le G7 menace de faire grève, si rien n’est fait par les autorités étatiques
L’ÉCOLE DES FAMILLES D'ENFANTS PARALYSÉS CÉRÉBRAUX : Une meilleure prise en charge étatique souhaitée
CINQUIÈME SYMPOSIUM INTERNATIONAL À DAKAR : Une réflexion sur ‘’le sens du lieu’’