L’ADPME lance la première édition
Aiguillonner la créativité, encourager l’innovation dans l’entrepreneuriat. C’est le vœu de l’Agence de développement, d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Du 12 août au 12 septembre 2016, elle lance le concours national de business plan.
Pour hâter la croissance inclusive et la création d’emplois, l’ADPME organise un concours national de Business Plan. « Cette compétition permettra d’identifier des milliers de projets (10 mille environ), de former des centaines de candidats (700) et de financer les 150 meilleurs, jusqu’à 25 millions F Cfa, selon le type de projet’’, explique le directeur de l’ADPME, Mabousso Thiam. Sont concernés par ce programme tous les Sénégalais porteurs de projets, âgés de 18 à 50 ans, vivant au Sénégal et dans la diaspora. Le dépôt se fera en ligne sur les sites www.businessacademy.sn et www.adepme.sn, du 12 août au 12 septembre 2016.
Sur toute l’étendue du territoire national, les dispositions sont prises, en collaboration avec les chambres de commerce pour faciliter l’inscription. Le directeur de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy, assure que l’Etat a mis des conditions plus faciles pour créer une entreprise. Notamment, avec la suppression de l’exigence du capital minimum, ainsi que le droit de timbre en fonction du projet. La durée de traitement est elle aussi réduite.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme Business Academy qui doit durer quatre ans, avec un montant global de 2,5 milliards de F CFA. L’ADPME, accompagnée par la Banque mondiale et ses partenaires étatiques (Fongip, APIX, ADIE etc.) et privés (Sonatel etc.), compte ainsi encourager l’auto-emploi et lutter contre le chômage.
DIENE NGOM (stagiaire)