Publié le 3 Sep 2016 - 13:38
3 QUESTIONS A ABDOU MBOW (PORTE-PAROLE ADJOINT DE L’APR)

 ‘’Idrissa Seck sait qu’il est minoritaire à Thiès’’

 

La campagne pour les élections du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) vient d’être bouclée. Quel bilan faites-vous de vos activités ?

On vient de terminer notre campagne au niveau du département de Thiès, plus précisément dans la commune de Fandène, avec à la tête de la délégation le ministre des Forces Armées Augustin Tine, le ministre Thierno Alassane Sall, Ciré Dia, le responsable de la commune de Thiès, Pape Amadou Ndiaye ainsi que tous les maires du département excepté Alassane Ndoye. Il y avait également toute la coalition Benno bokk yaakaar (BBY) avec les responsables départementaux du Parti socialiste (PS), de l’Alliance des forces du progrès (AFP) et des autres partis de la mouvance présidentielle. On a terminé aujourd’hui (NDLR : hier) avec la commune de Fandène.

Mais nous avons été dans les communes de Tasset et Noto. Avant-hier, nous avons fait Khombole, Ndiène Sira et Thiénaba. Les autres communes telles que Pout, Diender et Kayar ont été sillonnées auparavant. On a donc fait tout le département de Thiès. Nous avons un bilan extrêmement positif. Dans toutes les localités où nous sommes passés, les conseillers se sont mobilisés en masse. Il y a même des conseillers du Parti démocratique sénégalais et de Rewmi qui nous ont rejoints et qui ont décidé de voter pour BBY. Ce qui veut dire que l’importance du HCCT est aujourd’hui une réalité au niveau du département de Thiès.

Au niveau local, quelles sont vos chances de gagner ces élections ?

Au niveau local, nous allons gagner. Ça, c’est une évidence. Certes il y a une liste de l’opposition présentée par le PDS mais elle n’a aucune chance. Le Rewmi quant à lui, a dit qu’il a boycotté mais en réalité, il a fui face à la défaite. Idrissa Seck et ses camarades savent qu’ils sont minoritaires au niveau départemental parce qu’ils n’ont gagné que la commune de Thiès. La coalition BBY a donc de fortes chances de gagner ces élections au soir du 4 septembre 2016.  

L’opposition a lancé hier une nouvelle coalition dénommée Front pour la défense du Sénégal/Mankoo wattu Senegaal ? Qu’en pensez-vous ?

Je voudrais profiter de l’occasion pour dire que nous sommes au regret de voir encore l’opposition sénégalaise se manifester comme une opposition de slogan et de salon. Ses leaders ont encore créé une nouvelle coalition qu’ils ont appelée ‘’Wattu’’ Sénégal après avoir créé pourtant Wallu il y a une semaine. Auparavant, ils avaient lancé le Front patriotique pour la défense de la République puis Gor ca wax ja. Ils créent souvent des organisations mort-nées. Ce qui montre que nous n’avons pas d’opposition dans ce pays. Nous avons des gens qui ne sont mus que par leurs propres intérêts. Ils n’ont pas de vision. Parce que Wallu Sénégal, appartenait à Talla Sylla qui en était le président. S’ils ont renoncé à cette appellation, c’est parce que le propriétaire a réclamé ce qui lui revient de droit. S’ils étaient des gens pondérés, ils n’allaient pas créer une organisation qui existe déjà. Cette coalition est vouée à l’échec. Ils n’ont pas de vision. C’est dire qu’on ne peut pas être inquiété par cette nouvelle coalition.

 

Section: