Waly Seck inculpé et placé sous contrôle judiciaire
Après son père Thione Seck, puis son frère Seydina Alioune Seck, inculpés tous les deux dans des affaires de faux monnayage, c’est au tour de Waly Seck d’avoir maille à partir avec la justice. Le chouchou des jeunes a été inculpé hier, par le juge du deuxième cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs et complicité de faux et usage de faux et escroquerie. Toutefois, l’artiste est sorti libre du bureau du juge Yakham Lèye, puisqu’il a été placé sous contrôle. Par contre, le jeune chanteur ne pourra pas jouer sur la scène internationale, sans l’aval du juge qui devra lui délivrer une autorisation. En outre, tous les mois, il doit aller signer au cabinet du juge pour prouver qu’il ne s’est pas soustrait à l’action de la justice.
Le fils de Thione Seck est poursuivi dans l’affaire de la mise en circulation frauduleuse d’une voiture Range Rover. Tout est parti d’une plainte que l’entrepreneur Pape Dièye a déposée contre le commerçant Pape Niang qui lui a vendu le véhicule. Le plaignant dit avoir contracté un prêt de 26 millions de F CFA à cet effet, mais n’avait pas reçu les documents du véhicule. Malgré cela, il l’avait mis en circulation durant trois mois avant de se résigner à saisir la justice.
L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC) a permis de découvrir que les documents de la Range Rover étaient faux. En poussant leurs investigations, les enquêteurs ont fini par arrêter une transitaire ainsi que le courtier Baye Fall. Cependant, il se trouve que Pape Dièye n’était pas le seul plaignant. Il y a aussi un certain Lamarana Diallo, établi en Italie. Premier propriétaire de la Range Rover, il l’avait vendue au footballeur Ibou Touré, établi à Dubaï ; qui à son tour l’aurait cédée ou offert à Waly.
Mais face au juge hier, ce dernier a ‘’énergiquement nié les faits’’, selon l’un de ses avocats, Me Abdou Dialy Kane. Le conseil, qui dit ne pas vouloir violer le secret de l’instruction, soutient : ‘’La vérité éclatera au grand jour et un innocent sera libéré.’’ A l’en croire, le véhicule a été donné à son client par Ibrahima Touré. D’autres sources de renseigner qu’après acquisition, Waly Seck l’avait garé avant de le vendre à Pape Niang sur insistance de ce dernier. Revenant sur les conditions de la transaction, notre source renseigne que l’artiste avait reçu un acompte de 5,5 millions F CFA et était parti en voyage. C’est à partir de l’étranger qu’il a entendu la polémique sur la Range Rover et a réclamé le véhicule, tout en remboursant l’argent.
Ce qui fait que lors de son inculpation, Waly Seck a lancé au juge, d’après nos sources, qu’il n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire de faux que le juge Yakham Lèye cherche à élucider. Dans cette optique, le jeune chanteur est la quatrième personne à être inculpée, après le commerçant Pape Niang et le courtier Baye Fall et la transitaire. Toutefois, seuls le commerçant et le courtier ont été placés sous mandat de dépôt.