Publié le 25 Oct 2016 - 13:33
OPERATION DE DEMOLITION A GUET NDAR

Les deux mosquées résistent 

 

La démolition de deux mosquées à Guet-Ndar devant permettre le démarrage des travaux entrant dans le cadre du Plan de Développement Touristique n’a pu se faire hier. Et pourtant, tôt le matin, les éléments du GMI ont pris position autour des deux lieux de culte. N’empêche que des échauffourées ont eu lieu à Guet-Ndar, entre les limiers et des jeunes réfractaires à la démolition. L’opération est nécessaire à la reprise du désencombrement des berges. Les manifestants se sont mis à jeter des pierres. Mais, ils ont été repoussés par les éléments du GMI qui encadraient l’opération par des tirs de grenades lacrymogènes.

Toutefois, des sources dignes de foi révèlent que les opérations n’ont pas eu lieu, parce que des couacs ont été notés dans l’acheminement des pelles chargées de démolir les mosquées. Celles-ci ont tardé à regagner la ville de Saint-Louis, parce qu’elles ont été immobilisées à Kébémer par des gendarmes. Finalement, le convoi n’est arrivé à Saint-Louis que vers les coups de 11 heures. Ensuite, les manquements notés çà et là ont conduit les autorités à s’en aller.

Mais tout laisse à croire que les deux mosquées seront détruites, avec l’appui d’un grand dispositif sécuritaire. A Guet Ndar, la mairie de Saint-Louis compte y dérouler deux projets phares. L’un est destiné à l’assainissement, l’autre au développement touristique. En effet, le projet ACTING, qui doit permettre l’accès à l’assainissement de près de 400 familles à Guet  Ndar, ne souffre d’aucune contestation. Lors de la première opération de désencombrement pour l’effectivité de ce projet de plus de 2 milliards dont les travaux seront exécutés par SVTP sur financement de la mairie et de ses partenaires de la coopération française, aucune contestation n’avait été notée. Les populations d’elles-mêmes avaient appuyé les manœuvres de la mairie à l’opération.

Mais le nœud du problème est le démarrage du Programme de Développement Touristique évalué à 17 milliards. Avec ce projet financé par l’Etat du Sénégal et l’Agence Française de Développement, il est prévu l’élargissement de la route qui va à l’hydrobase, alors que sur la berge du petit bras en face de l’hôpital de Saint-Louis sont érigées deux mosquées. Les études topographiques montrent que ces deux mosquées doivent être détruites pour permettre l’élargissement de cet axe routier.

Les gérants des mosquées accusent la mairie de ne leur pas avoir remis à temps les sommations. Mais on note que, durant des semaines, l’autorité préfectorale et le maire sont allés à la table de négociation avec la communauté Ibadou qui gère l’une des mosquées. En sus, les imams et oulémas ont pris langue avec les gérants de cette moquée, en vain. C’est pourquoi les limiers ont été appelés à la rescousse, pour sécuriser les opérations de démolition des mosquées. Le maire Amadou Mansour, selon nos sources, est déterminé à le faire. Il faut rappeler que ce projet date de longtemps. Que ses deux prédécesseurs Ousmane Masseck Ndiaye et Cheikh Bamba Dièye n’ont pas eu le temps de le mener à bien.

Fara Sylla (SAINT-LOUIS)

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable