Publié le 27 Oct 2016 - 11:22
LA CONJONCTIVITE AU SÉNÉGAL

Revoilà ‘’Apollo’’ !

 

Ces derniers temps, la conjonctivite, communément appelée ‘’Apollo’’, est présente au Sénégal. Une pathologie dont la contagion est très rapide. Pour en savoir plus, EnQuête a interrogé Docteur Boubacar Sarr, Ophtalmologiste.

 

Les yeux rouges cachés par les lunettes noires, mouchoirs à la main, nombreux sont les Sénégalais qui estiment être atteints de la conjonctivite endémique hémorragique tropicale communément appelée ‘’Apollo ‘’. Même si toute conjonctivite n’est pas forcément ‘’Apollo’’. Selon le Coordonnateur du Programme national de la santé oculaire, Docteur Boubacar Sarr, la conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane qui recouvre la partie antérieure de l’œil et la face profonde des paupières.

Il y a plusieurs types de conjonctivite : la conjonctivite infectieuse liée à des germes tels que des bactéries, des virus et des parasites ; la conjonctivite allergique liée à une irritation de la conjonctive par une substance chimique ; et la conjonctivite hémorragique, plus connue sous le nom de ‘’Apollo’’. ‘’La conjonctivite virale est une variété de conjonctivite due à un virus particulier qu’on appelle entérovirus, un groupe de la même famille que celui qui est à l’origine de la poliomyélite’’, explique-t-il.

Pour lui, il n’y a pas de causes identifiées de façon très claire. Parmi celles-ci, il y a celles traumatiques dues à la fumée, la poussière, un accident de la circulation.  ‘’Chaque année, durant cette période, il y a une résurgence de conjonctivite. Ce sont des microbes qui se transmettent en général par la main, par les objets souillés, le linge, les mouchoirs. Depuis un certain temps, on a constaté des cas de conjonctivite dans les structures de santé.’’

La pathologie se caractérise par une rougeur brutale au niveau des yeux, une sensation de corps étranger (impression d’avoir des grains de sable dans les yeux), une trop grande sensibilité au soleil et à la lumière (photophobie) caractérisée par des larmoiements et dans les 24 heures qui suivent, la conjonctivite accélère et les yeux deviennent très rouges. ‘’Au cas où c’est l’Apollo, ces rougeurs sont de véritables flaques de sang, car les vaisseaux éclatent par le fait que le virus a la particularité de faire éclater ceux-ci et ça fait très mal. La sécrétion dans cette conjonctivite est importante, abondante au point que les paupières sont souvent enflées, la sécrétion est séreuse mais pas purulente. Il y a parfois de fausses membranes qui recouvrent les yeux, mais ce n’est pas du pus’’, explique Dr Sarr.

‘’Se laver régulièrement les mains’’

Dans le cadre de la prévention, le médecin conseille une haute hygiène des mains, mais surtout une hygiène corporelle de façon générale. ‘’Il faut se laver régulièrement les mains. La maladie se produit naturellement deux ou trois jours et s’arrête. Ce qu’il faut faire quand vous l’avez : il faut essayer de mettre un collyre antiseptique au niveau des yeux, fréquemment. Si elle séjourne pendant plus de quatre jours, il faut allez voir un professionnel’’, conseille-t-il. A l’en croire, la maladie, en soi, pose rarement des problèmes. Car elle est souvent très banale. ‘’Les complications que nous observons sont liées à un mauvais traitement. Il faut éviter de mettre de l’eau de mer, du jus de citron, de l’eau savonneuse dans les yeux. On a l’habitude de mettre du n’importe quoi dans les yeux. Tout cela, ce sont des produits qui créent des complications.  Beaucoup disent que plus ça pique, mieux sera, alors que c’est totalement faux. Il faut se rapprocher d’un agent de santé, en cas de conjonctivite’’, prévient-il. 

VIVIANE DIATTA

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable