Publié le 27 Oct 2016 - 15:22
ATTAQUES CONTRE LES CONFRÉRIES

Touba apprécie la réactivité de Macky Sall

 

Les dignitaires mourides ont accordé leur satisfecit au Président Macky Sall pour sa réaction diligente contre les insultes envers la religion.

 

Première réaction officielle de Touba après la vidéo de dénigrement de Cheikh Mbacké Sakho. A travers le porte-parole de la famille, Serigne Bass Abdou Khadre, il a salué la diligence des autorités dans le traitement de ce cas. ‘‘C’est le Président Macky Sall en personne qui m’a appelé pour me faire part de cette sortie, puisque je n’étais pas au courant. Cet acte fait partie de ceux qui peuvent déstabiliser un pays et sa société. Le rôle du Malin est de saper les fondements d’une bonne entente et tous ceux qui s’y adonnent sont dans cette logique’’, a dénoncé le porte-parole, avant d’encourager la force publique à protéger davantage ces mécanismes qui ancrent le Sénégal dans la paix sociale. ‘‘Vous avez notre soutien dans tout ce que vous entreprendrez allant dans le sens de combattre les nouvelles menaces, quelles qu’elles soient. C’est vous qui faites la police et c’est vous l’Etat’’, a-t-il lancé à l’endroit du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo dans la salle de conférence du ministère. 

Pour le dignitaire mouride, le Magal de Touba a fini de démontrer qu’il était un vecteur d’union dans la société, puisque tous les Sénégalais, quelle que soit leur appartenance religieuse, confrérique, ethnique ou leur catégorie socioprofessionnelle, ont fini par s’identifier à l’appel de son grand-père Serigne Touba. Il y a moins d’un mois, un certain Cheikh Mbacké Sakho avait ouvertement critiqué la descendance de Serigne Touba, à travers une vidéo mise en ligne. S’ensuivirent de vives réactions dont une expédition punitive filmée dans laquelle il a été contraint à des excuses publiques. Le ministre de l’Intérieur est d’avis que ces actes sont une menace pour le pays. ‘‘Mon discours a toujours été constant. Il n’y a pas d’autre option au Sénégal que la paix sociale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver. C’est notre principale préoccupation et nous nous y attellerons à tout prix. Nous n’accepterons aucune forme de déstabilisation’’, a averti le ministre de l’Intérieur. Abdoulaye Daouda Diallo dit avoir reçu des instructions présidentielles dans le sens de traquer ce nouveau type de délit qui consiste à la mise en ligne de vidéos. ‘’La paix sociale est une denrée rare pour laquelle nous sommes réputés. Nous allons continuer de veiller à l’équilibre religieux de ce pays’’, promet-il.

Les choses presque au point

La rencontre d’hier était une réunion nationale ministérielle pour le grand Magal de Touba, après des CLD et CRD à Ndame, Mbacké, Diourbel. Dans l’ensemble, les 135 points à débattre ont connu des avancées satisfaisantes. Tous les chefs de services compétents ont dressé un état de préparatifs qui devrait connaître une exécution à deux semaines du Magal. Pour ce qui est de la sécurité, le gouverneur de la région de Diourbel Moustapha Ndao attend la mise à disposition des renforts du groupement mobile d’intervention qu’il souhaiterait avoir un mois avant la célébration pour les opérations de désencombrement et de déguerpissement. Celles-ci doivent avoir lieu 15 jours avant le Magal.

Au total, c’est 151 points de prestation de santé, un hélicoptère médicalisé, 52 ambulances, 2 700 agents, 4 édicules,  50 toilettes mobiles et 50 camions de vidange de l’Onas qui seront mobilisés. Les inquiétudes concernant l’eau ont été dissipées par le directeur de l’Office des forages ruraux (Ofor) qui a promis ‘‘qu’il y aura de l’eau à Touba’’ avec les 120 camions citernes, 100 bâches souples à eau, ainsi que la réparation de quatre forages non fonctionnels. Quant à l’électricité, la mise hors tension en période de rassemblement est un acquis avec le pré-positionnement de trois groupes électrogènes de 1000 Kva chacun. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable