Le Sénégal a atteint les 21% en 2015
Le taux de prévalence contraceptive au Sénégal a atteint 21% en 2015. Selon la Directrice pays de la structure sociale Marie Stopes, Anne Lancelot, il y a une vraie demande de la population sur les méthodes contraceptives.
L’entreprise sociale Marie Stopes International Sénégal a livré hier ses statistiques sur le taux de prévalence contraceptive. D’après l’étude qui date de l’année dernière, près de 21% des femmes ne souhaitent pas avoir d’enfants dans les 2 prochaines années. Un ‘’taux assez bas mondialement’’, selon la directrice pays de Marie Stopes International, Anne Lancelot. Par contre, comparé à la moyenne sous régionale, le taux n’est pas si bas que ça, dit-elle. ‘’Le Sénégal a progressé si vite, car le taux est passé de 12% à presque 21%, en moins de cinq ans’’, constate Anne Lancelot. Elle affirme, en effet, qu’il y a un fort taux non couvert et une vraie demande par la population, en ce qui concerne l’utilisation des méthodes contraceptives.
70 000 femmes touchées en 2015
Cependant, dans son programme d’activités, la structure a touché 70 000 femmes en 2015. ‘’Nous pensons que notre présence a aussi un peu changé sur la planification où beaucoup de gens nous disaient : il n’y a pas de demande’’, explique-t-elle. L’offre de services auprès de la population, croit-elle, a changé la donne. ‘’Nous nous sommes rendu compte que si l’offre et les explications sont là, si les conseils donnés aux femmes sont de bonne qualité, la demande augmente. Beaucoup de femmes le veulent mais n’arrivent pas à avoir accès aux structures sanitaires’’. L’objectif de Marie Stopes International est de combler le gap, là où le besoin se présente dans le domaine de la planification et de la santé de la reproduction. Surtout, là où il y a un déficit en structures sanitaires ou en personnel qualifié.
L’entreprise, avoue-t-elle, a beaucoup participé à l’augmentation rapide du taux de prévalence contraceptive, sachant que le gouvernement sénégalais s’est engagé à atteindre un taux de prévalence de 45%, d’ici à 2020. ‘’Nous serons à côté du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’aider à cette croissance rapide du taux de prévalence’’, souligne la Directrice pays de Marie Stopes International. Implantée au Sénégal depuis 2011, elle fête ses quarante ans, le 04 novembre prochain. Une activité de sensibilisation est prévue à cette date à la place de l’Obélisque. Cette entreprise sociale veut apporter sa contribution à la santé de la reproduction en offrant des services de haute qualité à des millions d’hommes et de femmes des couches défavorisées. Les jeunes font partie de la cible visée dans les activités de sensibilisation.
Présente dans sept régions du Sénégal, Marie Stopes International envisage d’aller dans le Sud, à partir de janvier 2017. L’ouverture d’un centre à Ziguinchor est prévue. Leur objectif principal est de couvrir tout le territoire national.
AIDA DIENE