Publié le 8 Dec 2016 - 23:37
1ÈRE EDITION ‘’JAMBAR TECH FESTIVAL’’

Le rendez-vous des meilleurs entrepreneurs en Tic

 

Les initiateurs de la première édition du ‘’Jambar Tech Festival’’, qui va se dérouler du 14 au 16 décembre 2016, ont fait face à la presse hier. Ils ont parlé des grandes innovations de cette rencontre qui va primer l’excellence dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (Tic).

 

La première édition du Jambar Tech festival se tient du 14 au 16 décembre 2016 à la mairie de Dakar. Elle est organisée par le Ctic Dakar en collaboration avec le ministère des Postes et des Télécommunications, la Sonatel, le Fongip, la Francophonie, entre autres. Cette rencontre de 3 jours va permettre au Ctic et ses partenaires de mieux aider les jeunes à entreprendre dans le domaine des Tic.

Selon la responsable de la communication du Ctic, Carine Vavasseur, le Jambar Tech Festival vise à ‘’mettre en avant la scène tech locale et faire en sorte que les jambars tech sénégalais puissent être connus au niveau international et de pouvoir aussi valoriser les initiatives locales, le savoir-faire local tout en favorisant le partage d’expériences et de compétences’’. Ce sera aussi, dit-elle, une occasion pour eux de pouvoir aller toucher d’autres secteurs d’activités. À son avis, ‘’ce n’est pas intéressant de faire un festival pour le seul secteur des tics’’. Ce qui serait plus utile, note Mme Vavasseur, est que d’autres secteurs puissent bénéficier des solutions technologiques.

Par ailleurs, la directrice générale de Ctic Dakar, Régina Mbodj, renseigne que le jambar Tech Festival est une rencontre qui englobe plusieurs événements.Il y  a, entre autres, les journées de l’entrepreneuriat (JETIC) qui seront couronnées par le ‘’Tekki48’’, le challenge des PME et des start-ups qui veulent lancer leurs idées de projets et le Jambar Tech Awards qui va primer les meilleurs acteurs qui se sont distingués par leurs produits et services. Toutefois, informe-t-elle, il y aura un jury indépendant qui déterminera les vainqueurs de ces différentes catégories. Au préalable, indiquent les organisateurs, un vote du public a permis de nominer dans chaque catégorie 3 candidats. Ce qui donne au total 36 nominés. Toutefois, les critères de nomination sont axés sur l’innovation, la croissance du chiffre d’affaires et de l’effectif si ces entreprises ont créé de l’emploi ou pas.

Le CTIC Dakar est un incubateur de Pme Tic à fort potentiel et est le fruit d’un partenariat public-privé initié en avril 2011. Depuis son lancement, il a accompagné près de 80 Pme et start-ups Tic et coaché plus de 2000 porteurs de projets.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
SAINT-LOUIS: VILLAGE DE PONT GENDARME : Kalidou Koulibaly réhabilite et équipe une école
AFFAIRE DR ALIOUNE BADARA MBACKÉ ET DIEYNABA NDIAYE : Le frère de la victime interpelle les autorités
TRAFIC DE CRACK ET DE HASCHICH À NGOR : Deux jeunes de 19 ans interpellés par les éléments de l’Orctis
DÉCÈS DE MAMADOU MOUSTAPHA BA : Sa veuve Yacine Sall Ba entendue hier par la Dic
ANGLETERRE : Quand Manchester City découvre le coup de la panne
CSD de Matam
Grève de L’AIAIHS
3FPT
DÉTENTION ET TRAFIC DE RÉSINE DE CANNABIS : Deux personnes interpellées à Gounass
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle