Publié le 16 Dec 2016 - 18:59
PLAINTE DE FRANK TIMIS CONTRE L’OPPOSITION

Le collectif des avocats de Manko Wattu Senegaal contre-attaque

 

Le collectif des avocats de Manko Wattu Senegaal composé de Mes Assane Dioma Ndiaye, Ciré Clédor Ly et Seydou Diagne compte se joindre à la société civile pour faire face à Franck Timis dans l’affaire Petro-Tim. En conférence de presse hier, les robes noires ont également fait savoir qu’ils n’hésiteront pas à saisir les juridictions internationales.

 

La coalition Manko Wattu Senegaal ne compte pas baisser les bras face à la plainte annoncée par Frank Timis. C’est en ce sens que Mamadou Lamine Diallo et Cie ont décidé de se joindre à la société civile pour apporter la réplique au patron de Petro-Tim. En conférence de presse hier, les avocats de l’opposition ont fait savoir qu’ils comptent corser le dossier relatif à la gestion des hydrocarbures et qui a été déposé sur la table de l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) par la société civile. ‘’Nous allons nous joindre à cette plainte de la société civile en espérant que le procureur sera saisi après enquête’’, a déclaré Ciré Clédor Ly, membre du collectif des avocats. La robe noire a en outre renseigné qu’avec ses confrères, ils ont décidé de saisir les instances internationales pour booster le dossier.

 ‘’Nous avons l’intention de saisir les juridictions habilitées à New York pour la simple raison qu’il y a des éléments qui fondent la saisine de ces juridictions. Des gens habitant Hong Kong créent des sociétés à New York pour déposer des statuts au Sénégal. Dans cette relation qui concerne Frank Timis, Petro-Tim, il y a une société qui s’appelle Cosmos et qui est coté en bourse et il y a une loi américaine qui permet des investigations pour savoir si toutes ces sociétés offshores et qui interviennent dans les pays sous-développés présentent des éléments fictifs pour donner une envergure en bourse’, a déroulé l’avocat. Me Ly de poursuivre : ‘’Nous sommes en relation avec des confrères américains qui vont nous représenter là-bas pour voir si ces pratiques obéissent à l’éthique ou ne recèlent pas des éléments de blanchiment envers des populations innocentes’’. 

Le conseil de Manko espère  ainsi que ces efforts combinés auront un effet pédagogique pour le peuple sénégalais. Car, de l’avis de Cire Clédor Ly, il est impossible d’émerger en dilapidant  les ressources naturelles du pays.  Cependant,  le combat ne se jouera pas uniquement sur le plan international car les avocats annoncent un plan d’action au niveau national. A cet effet, Me Ly et Cie disent attendre de pied ferme la plainte déposée par Franck Timis  pour apporter des éléments de preuve sur toutes les allégations qui ont été tenues. ‘’Nous avons une opposition et une société civile responsables. La justice aura tous les éléments, nous attendons avec impatience que cette plainte ait une suite’’, s’est réjoui l’avocat de l’opposition. A l’encontre de Franck Timis, il lance : ‘’Notre mission est d’abord de prouver à Timis qu’il se trompe ; qu’il ne peut pas venir dans ce pays entreprendre des activités nébuleuses et terroriser la classe politique et la société civile. Il se fait fort de ses menaces parce qu’il compte sur sa fortune.’’

HABIBATOU TRAORE

Section: