Publié le 19 Dec 2016 - 20:40
LANCEMENT DU MOUVEMENT GENERATION Y

L’ancien Dg de la douane au secours des jeunes

 

L’ancien Directeur général de la Douane sénégalaise et actuel président du conseil d’administration de la Sococim, Boubacar Camara, a procédé avant-hier, samedi, au lancement de son mouvement dénommé Génération Y qui se veut apolitique et au service des jeunes.

 

Le sort de la jeunesse sénégalaise inquiète au plus haut niveau l’ancien directeur général de la Douane sénégalaise, Boubacar Camara. Et c’est pour aider celle-ci à prendre son destin en main que l’actuel Président du conseil d’administration de la Sococim a lancé avant-hier le Mouvement Génération Y. Cette initiative, selon Boubacar Camara qui a fait face à la presse à l’issue de l’Assemblée générale dudit mouvement tenu à Dakar, a pour principal objectif l’accompagnement des initiatives et talents de jeunes dans différents domaines, notamment la quête de la réussite par le biais de l’éducation, la formation scolaire, universitaire et professionnelle, l’éclosion des talents, le travail et la solidarité. Mais aussi l’appui à la conception, à la recherche de financement et la réalisation de projets pertinents pour les jeunes, avec les conseils de structures et personnes ressources désintéressées.

Le Mouvement Génération Y se fixe également comme objectif la promotion de la prise en compte de la dimension ‘’jeunesse’’ dans toutes les politiques publiques avec le soutien des pouvoirs publics, des élus, des entreprises, des leaders d’opinion, de la société civile, des parents et de toutes les bonnes volontés. A cet effet, le mouvement se veut un cadre d’échanges et de pédagogie du développement, de prise de conscience des enjeux majeurs de la participation des jeunes au développement du Sénégal et de l’Afrique.

‘’Par leur nombre, leur importance pour le développement économique et social du pays, leur ouverture au monde et leur adaptabilité, les jeunes s’imposent de plus en plus comme une catégorie sociale de premier plan dans le monde entier’’, croit savoir Boubacar Camara. Aussi, de l’avis de ce dernier, ‘’en Afrique, particulièrement au Sénégal, les jeunes se caractérisent par leur vulnérabilité du fait de leur insuffisante qualification professionnelle, leur dépendance économique et le déficit d’employabilité’’. D’où, selon lui, toute la pertinence de leur offrir une plate-forme de transmission générationnelle des principes directeurs et valeurs fondés sur le travail, le mérite, l’égalité des chances, la solidarité et la sauvegarde du bien public.

ASSANE MBAYE

Section: