Publié le 20 Dec 2016 - 10:06

Assassinat ambassadeur russe

 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a, au nom du gouvernement du Sénégal, condamné avec ‘’force le lâche’’ assassinat de l’ambassadeur de la Russie à Ankara, Monsieur Andreï Karlov, survenu hier. Dans le communiqué parvenu à EnQuête, le Sénégal parle d’acte ‘’terroriste’’. Fort de ce constat, il a réaffirmé son engagement à renforcer la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sous toutes ses formes.

Selon lemonde.fr, un homme a ouvert le feu sur le diplomate alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. ‘’Pendant que l’ambassadeur faisait un discours, un homme grand, portant un costume, a tiré d’abord en l’air, avant de viser l’ambassadeur’’, a témoigné Hasim Kilic à l’Agence France Presse, correspondant du quotidien Hurriyet à Ankara, cité par lemonde.fr.

...L’acteur du meurtre aurait ensuite, dit-on, demandé aux personnes présentes de quitter la salle. Des commandos des forces spéciales arrivées sur place un peu plus tard ont tué l’assaillant, selon les médias turcs. L’homme avait réussi à franchir les contrôles en exhibant une ‘’carte de policier’’, rapporte la presse locale. Il aurait prétendu être le garde du corps du diplomate. Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié cet assassinat de ‘’provocation’’ destinée à nuire aux liens qui, explique-t-il, se réchauffaient entre Moscou et Ankara, et aux efforts pour résoudre le conflit en Syrie. Il faut rappeler que cet événement intervient alors que les ministres des Affaires étrangères de Russie, de Turquie et d’Iran doivent se rencontrer aujourd’hui à Moscou, pour parler de la situation à Alep et en Syrie.

 

Section: