ENA
L’Ecole nationale des arts (ENA), en partenariat avec la Galerie nationale d'Art, a organisé hier un panel sur le thème : ‘’La pertinence du projet de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de la Culture pour le développement des industries culturelles’’. Une activité qui vise à contribuer au renforcement de la formation des professionnels aux différents métiers de la culture.
Et pour mener à bien cette stratégie et aboutir aux objectifs inhérents, le directeur par intérim de l’Ena, Bernard Bangoura, a magnifié la directive du chef de l’Etat ‘’de diligenter l’ouverture d’une Ecole nationale des arts et métiers de la culture dans des locaux adaptés et modernes’’. Une vision du conseil pédagogique qui constituera, selon M. Bangoura, ‘’l’outil pré-opérationnel devant permettre une mise en résultats de l’adéquation entre la formation artistique formelle et les mutations de l’économie culturelle’’.
...Ainsi, 8 secteurs des industries et commerces culturels vont être intégrés dès le deuxième semestre à savoir, les éditions musicales, les éditions cinématographiques, les éditions numériques, le livre, les médias, le design, la mode et le commerce culturel. De l’avis de M. Bangoura, dans le domaine de la culture il faut que la formation artistique soit en adéquation avec les mutations de l’économie culturelle. ‘’C’est ce que nous recherchons et sommes tout à fait optimistes que les expérimentations que nous ferons dans le cadre du deuxième semestre vont avoir un répondant dans la future école’’, a-t-il soutenu.