Publié le 28 Feb 2017 - 06:46
FINANCEMENTS DESTINES AUX FEMMES DE PODOR

Moustapha Diop dégage une enveloppe de 300 millions 

 

Les femmes du département de Podor ont bénéficié d’un financement de 300 millions F CFA. Le ministre délégué chargé de la microfinance a également promis un appui technique de la part de son département. Une initiative saluée par le maire de la localité, Me Aïssata Tall Sall.

 

300 millions F CFA est la somme accordée au Réseau des femmes pour l’Emergence de Podor. Pour la remise de ces financements, le stade municipal était plein à craquer, ce samedi. Les femmes ont sonné la grande mobilisation. 22 collectivités locales du département de Podor ont répondu à l’invitation du ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’économie solidaire, Moustapha Diop. Une occasion pour le maire de la commune de  Podor, Me Aissata Tall Sall, de saluer la pertinence de ces financements destinés à celles qu’elle qualifie ‘’d’amazones’’. La lionne du Fouta de dire qu’on ne peut pas développer Podor sans elles. C’est pour cela qu’elle s’est félicitée du caractère républicain de la manifestation.

Abondant dans le même sens, la présidente du Réseau des femmes de l’émergence a exprimé l’adhésion de ses sœurs à cette politique de ‘’discrimination positive’’.  ‘’Les femmes de Podor sont dans tous les secteurs de développement, malgré les difficultés’’, a soutenu Yata Sow, par ailleurs député. Pour elle, ces financements vont propulser leurs activités génératrices de revenus menées depuis des années.  Si l’on en croit le ministre délégué Moustapha Diop, la somme de 300 millions de nos francs  est octroyée aux femmes ‘’avec  des conditions souples, sans frais de dossiers, sans frais d’ouverture de compte, sans frais de gestion, et à un taux d’intérêt exceptionnel  de 5%’’.

L’autorité reste convaincue que ces financements vont donner aux femmes le maximum de chances, pour leur intégration dans la production de biens et services et leur participation aux actions de développement économique et social. Moustapha Diop d’insister sur le fait que cette enveloppe dégagée par le chef de l’Etat Macky Sall va contribuer à accélérer la dynamique de l’entrepreneuriat féminin à Podor, et à l’inscrire  dans la durabilité. Se défendant de toute logique partisane, il soutient que c’est destiné à toutes les femmes du Sénégal, sans exception et sans exclusion d’aucune sorte. Tout en invitant les dames à persévérer dans l’entrepreneuriat, le ministre délégué leur a promis la fourniture d’outils nécessaires pour leur accomplissement économique et social. C’est dans ce sens qu’il s’est engagé à les appuyer  dans le renforcement de leurs bases productives et la création d’entreprises productives et compétitives.

‘’Ces financements vont offrir aux femmes de Podor l’opportunité de produire des richesses durables, avec des projets à forte valeur ajoutée exploitant les potentialités locales, dans les secteurs prioritaires du PSE, notamment l’agriculture, le maraîchage, l’élevage, la transformation des produits des crues, le commerce, les Tic et le tourisme’’, énumère-t-il. Au-delà du financement, le ministre, maire de Louga, a promis que les services de son département poursuivront l’accompagnement des promotrices par des conseils avisés. Un appui est annoncé pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation des projets… ‘’Ils fourniront l’assistance nécessaire en termes de renforcement des capacités techniques, managériales et gestionnaires pour améliorer l’accès à l’information économique et aux marchés, mais également pour bien gérer et développer des entreprises’’, a-t-il ajouté.

 C’est ainsi qu’il leur a demandé de se saisir de ces opportunités  de financements, en présentant des projets bancables permettant l’accélération de la dynamique  de l’auto-emploi et de l’inclusion de la majorité qui se trouve pour l’instant dans le circuit.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"
FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Pourquoi les partenaires ont injecté 70 milliards pour deux ans
PATRONAT : Une semaine sous haute tension  
DAUR
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Le plaidoyer du Réseau des femmes dans la GFP
RELATIONS COMMERCIALES SÉNÉGAL-GAMBIE : Ousmane Sonko estime qu’elles peuvent passer de 117 à 500 milliards F CFA…