Le ‘’Ndioukeul’’ d’Abdou Guité Seck
Son retour était annoncé il y a de cela quelque mois. Il est maintenant effectif grâce à la mise sur le marché d’un nouvel opus : ‘’Ndioukeul’’. Abdou Guité Seck, l’auteur de cette production, a fait face à la presse hier à Dakar.
Absent de la scène musicale et du marché du disque depuis quelques années, Abdou Guité Seck signe son retour. Depuis le 3 mai est disponible son nouvel album intitulé ‘’Ndioukeul’’. Il est composé de huit titres et est présenté hier à la presse à Dakar. ‘’Cet album est le résultat d’un travail de longue haleine’’, a précisé son auteur. Ce qui se ressent nettement dans la composition des différents morceaux. Les sonorités sont variées. Abdou Guité Seck plonge les mélomanes dans divers univers musicaux en usant de divers instruments.
Dans le morceau ‘’Thioukelel’’, par exemple, le ‘’xalam’’ et la calebasse sont très présents. ‘’L’approche privilégiée dans la conception de cet album ‘’ndioukeul’’ a été la diversité’’, lit-on sur la note de présentation du nouvel opus. ‘’En écoutant l’album, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de recherches musicales. Vous y sentirez des sonorités centrafricaines ou encore sud africaines. On a pu réussir cela grâce à nos différents voyages à travers l’Afrique et le monde’’, a expliqué le batteur du groupe ‘’Evolution’’, Ousmane Kâ.
En outre, la recherche ne s’arrête pas aux mélodies. Dans l’écriture des textes, l’artiste saint-louisien s’est également beaucoup investi. Car comme il le dit lui-même, ‘’le message que je véhicule dans mes chansons se veut responsable mais également agréable à écouter. Mon slogan, c’est danse ma musique et écoute mes paroles’’. Donc, il est naturel qu’il allie belles sonorités et textes forts. D’autant plus qu’Abdou Guité Seck ne veut pas que ses ‘’chansons soient un objet vulgaire de communication mais qu’elles soient entendues, senties et ressenties’’. A cet effet, comme à son habitude, il a concocté un titre en l’honneur des enfants. Cette fois-ci, il a chanté pour ceux de la rue, les talibés dans ‘’Thioukelel’’ qui signifie enfant en langue pulaar. ‘’Dans ce morceau, nous rappelons que l’enfant est un espoir. Donnons-lui ses droits pour qu’il puisse remplir ses devoirs. Nous disons que la place de l’enfant n’est pas dans la rue et son destin n’est pas de tendre la main’’, a fait savoir leur ambassadeur.
L’amour est aussi évoqué dans cet album sous diverses facettes. Il paraît dans ‘’Ya woni’’ qui rend hommage aux hommes reconnaissants et aimants envers leurs épouses. Il transparaît dans ‘’Ndioukeul’’ qui magnifie l’amitié entre Abdou Guité Seck et des personnes qui le soutiennent depuis le début de sa carrière. A tous ceux-là, il a dit merci dans cette chanson. A de valeureux fils et filles de ce pays dont Golbert Diagne, il a rendu hommage dans ‘’Seen doom’’. A travers les morceaux ‘’Hypocrisie’’ et ‘’Mbalit mi’’, le chanteur dénonce les tares de la société sénégalaise. Dans ‘’Africa’’, il porte son manteau de panafricain pour appeler tous les fils du continent noir à s’unir et travailler ensemble. ‘’Nous ne voulons plus que l’image de l’Afrique soit collée à la guerre, à la pauvreté, à la mauvaise gestion des ressources etc.’’, a déclaré Abdou Guité.
BIGUE BOB